Vous êtes en mal du chant des cigales ? Alors un petit tour dans le Var s’impose pour vous en imprégner et recharger vos batteries. Promis, vous ne saurez plus où donner de la tête avec notre itinéraire pour visiter le Var !
Visiter le Var, entre terroir et farniente
Quoi de mieux que d’entamer notre épopée varoise sous le signe du terroir et de l’émotion ?
À ce propos, direction Callas pour faire grimper en flèche le nombre d’âmes vivant dans cette charmante commune entre mer et montagne.
Ici, vous ne bouderez pas votre plaisir de découvrir l’institution locale du moulin de Callas, où la famille Berenguier œuvre depuis 4 générations.
Amoureux et fervent défenseur de l’huile d’olive depuis 1928. C’est pourquoi ce haut lieu de la gourmandise anime bon nombre de visites, à la découverte de ce joyau sudiste. De quoi initier les palais les plus frileux à la douceur de vivre à l’abri des pins.
Après cet amuse-bouche et une mise en jambe des plus appréciables, place maintenant à un bain de fraîcheur ! Là-dessus, le village de Sillans-la-Cascade dispose de sérieux atouts.
Sa fameuse cascade de 42m aux teintes vert bleu est notamment là pour l’y aider !
Ensuite, le Clos des Roses est un lieu incontournable à Fréjus, qui doit absolument figurer dans votre itinéraire.
C’est la polyvalence dans une seule et même adresse ! À la fois vignoble, hôtel de charme et restaurant, pas de doute que ce domaine hors du temps saura vous faire poser bagages !
Ce domaine viticole familial au pied de l’Estérel a notamment de l’histoire à revendre. Bien ancré dans son terroir, il se targue de vous initier à ses vins haut de gamme produits en agriculture biologique.
Les vins du Clos des Roses font ainsi rimer terroir, naturalité, savoir-faire et qualité.
Sinon pour passer la nuit, le domaine de la Blaque à Varages n’est pas non plus en reste avec son offre de gîtes authentiques.
Un retour peu enchanteur, mais sous le soleil
Une fois passée la nuit, cap sur le village pittoresque de Barjols.
Ici vous pourrez admirer des fontaines comme s’il en pleuvait. De plus, la commune comporte bon nombre de vestiges, tels que La Collégiale Notre-Dame de Barjols. Il s’agit en fait d’un édifice religieux, classé Monument Historique, datant du XIème siècle.
Aussi, place à l’aventure au Lavandou, partie intégrante du sanctuaire Pelagos. Au programme une activité hors du commun et mémorable : une excursion à la rencontre des dauphins.
Finissez par revenir les pieds sur terre, en vous promenant dans les rues de Sanary-sur-mer.
L’endroit parfait pour égayer votre escapade provençale avec ses décors typiques !
Toutes les bonnes choses ont une fin et il n’y a rien de mieux qu’un retour à la nature pour clôturer une escapade de la meilleure des façons !
En la matière, le parc naturel de la Sainte-Baume et ses 84 367 hectares vous ressourcera sans plus attendre. Pour un retour aux sources l’esprit léger après votre passage dans cet écrin de verdure !
Visiter le Var, c’est traverser de nombreux villages tous aussi beaux les uns que les autres. On vous conseille l’incontournable village de Tourtour (vous nous en direz des nouvelles) mais aussi celui de Carcès.
Pour prolonger ce périple salvateur sur les routes ensoleillées du sud de la France, suivez le guide avec notre sélection immanquable de 5 des plus beaux villages en région PACA !