Commençons par le commencement. « Un gentilé » se dĂ©finit par le nom donnĂ© aux habitants dâun lieu gĂ©ographique, que ce soit dâune ville, dâun pays ou dâun continent. On s’intĂ©resse aujourd’hui aux gentilĂ©s les plus insolites Ă©tonnants de notre cher hexagone.
Ceux qui ont une origine particuliĂšre
Certains gentilĂ©s trouvent leur origine en fonction d’une particularitĂ© de la rĂ©gion dans laquelle les habitants se trouvent. En effet, c’est le cas de Longcochon, dans le Jura.
La commune, qui était initialement appelée Longcouchant du fait de sa situation géographique lui permettant un trÚs long coucher du soleil, a décidé de conserver son gentilé les « Couchetards« .
Rendez-vous ensuite Ă Villedieu-les-PoĂȘles, dans la Manche, oĂč les habitants se nomment les Sourdins. Aucun rapport, me direz-vous. C’est en fait une rĂ©fĂ©rence aux activitĂ©s de poĂȘlerie et de fonderie de la rĂ©gion. Un martelage rĂ©pĂ©titif se faisait entendre Ă longueur de temps, attaquant les capacitĂ©s auditives des habitants…
Gentilés insolites : ceux qui sont juste rigolos
Parce qu’on aime s’amuser des coĂŻncidences que la vie nous offre, voici les gentilĂ©s qui s’avĂšrent rigolos sans le vouloir.
Ă Bonny-sur-Loire, on retrouve les Bonnychons. Ă Martigny-Courpierre, dans l’Aisne, vivent les Mal-PeignĂ©s. Mais on a encore les PutĂ©oliens et putĂ©oliennes, rĂ©sidents des terres de Puteaux.
Un petit dĂ©tour par Bizou pour embrasser nos amis les Bizouins et Bizouines. Ensuite, on se rend Ă BĂ©ziers pour saluer les Biterrois. Sans oublier de passer par l’incontournable ville de Montcuq qui nomme ses habitants les Montcuquois.
Pour finir, Ă Notre-Dame-de-Bellecombe, en Savoie, les Bellecombais tendent Ă devenir des Bellecombiens. On peut se laisser imaginer que c’est Ă cause d’un fĂ©minin difficile Ă porter.
Alors, que pensez-vous de notre petit itinéraire des gentilés étonnants dans nos régions ? Si cet article vous a plu, vous devriez aimer notre rubrique des noms de rue loufoques.