Les bouteilles plastiques, c’est loin d’être fantastique, mais il s’agit surtout d’un problème environnemental à l’échelle mondiale. À mille lieues d’un constat fataliste, l’entreprise b:bot prend le problème à bras le corps et innove avec sa solution made in France qui prend la forme d’une machine intelligente.
Les bouteilles plastiques n’ont qu’à bien se tenir avec b:bot
Lorsque l’on sait que chaque année, sur les 500 milliards de bouteilles en plastique consommées dans le monde, seul 10% sont recyclées, les calculs ne sont évidemment pas bons.
Complexe et coûteuse, la collecte de ces déchets donne du fil à retordre. C’est face à ce sentiment d’urgence qu’intervient la création de b:bot par Benoît Paget, Fabien Rimé et Baptiste Danezan.
L’entreprise propose une nouvelle méthode de recyclage simple et rapide.
Peu encombrante, la machine ne nécessite aucun aménagement électrique particulier.
Concentrant à elle seule 12 étapes du recyclage, cette initiative permet de réduire les coûts inhérents à la collecte en plus de la simplifier. En effet, il est possible de l’installer dans les grandes surfaces ou sur leurs parkings. Lui permettant ainsi d’être au plus près des usagers et de les faire contribuer en échange de quelques euros.
Grâce à ses fonctionnalités, b:bot est en mesure de collecter et trier à la source les déchets. Et ce, avant de les broyer en paillettes.
Ainsi, l’ensemble des procédés mis en place réduisent les coûts et la pollution qui incombent aux opérations de recyclage.
Une réussite nationale en pleine expansion
Élaborée à Rouen et fabriquée à Dieppe, la machine b:bot se profile comme une solution française en mesure de faciliter le recyclage des bouteilles plastiques.
Dès sa commercialisation, la solution connaît un succès fulgurant grâce à son efficacité et à sa simplicité d’installation et d’utilisation. À tel point que que la machine “made in Normandie” devient très rapidement leader européen.
À l’heure actuelle, cela représente plus de 500 b:bot en activité partout en France et 100 millions de bouteilles recyclées. Une efficacité qui s’avère multi-récompensée.
La machine a d’abord été présentée à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée en juillet 2021, puis labellisée BPI Excellence fin 2021. Également auréolée par le prix PME de l’année aux Trophées RMC et le prix MOHO lors de la cérémonie Normandie4Good, b:bot a même remporté un concours organisé par Coca Cola Hellenic en 2022. Lequel récompense la solution de recyclage la plus innovante, écologique et pratique dans le monde.
Devenue leader en moins de 6 mois dans l’Hexagone, son pays pilote, b:bot a désormais des rêves de grandeur. L’entreprise prépare en effet son déploiement international au Portugal et en Tunisie.
Pour vous préoccuper de vos autres déchets, cette fois à domicile, découvrez l’initiative de Nema. Un composteur d’intérieur que vous allez adorer adopter !