Envie d’apporter votre pierre à l’édifice en contribuant à la restauration d’un pan de patrimoine ? Là-dessus la poterie des Chals, un site porteur d’histoire et de savoir-faire en Isère, recherche donateurs passionnés !
La poterie des Chals, une institution témoin du savoir-faire potier
À Roussillon, le site exceptionnel de Terre Rouge, autrefois connu pour sa production de poterie utilitaires en terre vernissée, tente aujourd’hui de sauver son unique atelier survivant, la poterie des Chals. Depuis 1843, plusieurs générations s’y sont succédées, assurant la transmission des gestes des savoir-faire.
Reconnu par la communauté des artisans céramistes bien au-delà des frontières régionales, elle a valeur de témoin de l’histoire de la profession. Et ce, notamment en faisant briller des techniques ancestrales. À l’instar de la cuisson au four et la technique traditionnelle de la terre vernissée.
Mais ce lieu importe aussi pour les habitants du pays roussillonnais. Sans oublier la mémoire collective d’un territoire où l’argile a laissé son empreinte.
Labellisée « patrimoine en isère », La poterie des chals bénéficie de qualités patrimoniale, culturelle et historique reconnues par le département. Avec ses installations datant du 19ème siècle et son atelier, la poterie des chals est un lieu exceptionnel comme il n’en existe plus en France.
Une histoire à poursuivre absolument
Vestige d’un savoir-faire, ce site chargé d’histoire en appelle désormais aux contributions pour perpétuer son héritage de transmission des savoir-faire potiers.
Son acquisition en 2020 par des passionnés coincide avec la création de l’association des Amis de la poterie des Chals. Laquelle soutient le projet de sauvegarder coûte que coûte ce patrimoine en en faisant un lieu de résidence pour les artisans.
À l’heure où ce site exceptionnel fête cette année ses 180 ans, des travaux sont à prévoir pour lui faire recouvrir une seconde jeunesse. D’où l’entrée en jeu d’une campagne de crowdfunding accessible sur la plateforme Ulule !
À cette occasion, vous trouverez différentes contreparties selon le montant investi. À l’image de tasses à thé, de bijoux et de totebags recyclés. Mais également des bougeoirs en terre vernissée de Jean-Jacques Dubernard, une figure de la poterie des Chals pendant 44 ans.
Et bien sûr des livres pour les amoureux de la poterie et mettre ces usages en pratiques incessemment sous peu !
Conquis ? Alors n’hésitez plus à aider à la préservation et à l’attractivité d’un lieu unique, hors du temps et profondément inspirant !
Outre la poterie, d’autres métiers sont en perte de vitesse, comme la profession de luthier. Poursuivez la lecture et vous saurez tout sur son histoire !