Bonus réparation textile

Sauvetage de vêtements en perspective grâce au bonus réparation textile

Décision de l’État annoncée pour cet automne, vous saurez tout sur le bonus réparation textile. Cette initiative du Gouvernement qui vient (enfin !) à la rescousse de nos vêtements usés.

Bonus réparation textile, une initiative gouvernementale vue sous toutes les coutures

Bonus réparation textile
Bonus réparation textile

Le 11 juillet au matin, à l’occasion d’une première visite de la Caserne, un accélérateur dédié à la transition écologique de la mode, Bérangère Couillard en a profité pour officialiser le lancement du “bonus réparation textile”. Il s’agit d’une aide visant à accompagner les consommateurs de 6 à 25 euros pour la réparation de vêtements et chaussures.

Faisant suite à un tweet publié une semaine auparavant, la secrétaire d’État déléguée à l’Écologie a finalement révélé les détails de ce nouveau dispositif.

Établi conjointement avec Refashion, les professionnels connaissent ce nouvel outil par le “fonds de réparation”. Lequel est inclus cette année dans l’agrément de l’éco-organisme. Par ailleurs, ce fonds fera l’objet de 150 millions d’euros d’investissement sur six ans. Et ce, afin d’augmenter le nombre de produits textiles et chaussures réparés à hauteur de 35%.

De façon plus concrète, ce dispositif se traduira par une remise sur facture pour les consommateurs. Mais il faudra alors scrupuleusement s’adresser aux près de 5000 professionnels labellisés par Refashion. Sont visés les artisans, comptant une ou plusieurs boutiques et les réseaux de franchisés ou assimilés. Ainsi que les acteurs digitaux et réparateurs à domicile. Néanmoins, à terme cette initiative va également impliquer les marques et distributeurs. À l’heure où ceux-ci font évoluer progressivement leur offre jusqu’aux services aux retouches.

Les détails de cette opération

Cette tentative de création d’une économie circulaire cherche à éviter que le textile ne représente un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Ensuite venons-en à parler finance !

Le bonus ira de 6 euros pour la réparation d’une couture défaite sur une pièce non-doublée, jusqu’à 25 euros pour la réparation d’une couture complexe ou le ressemelage d’une chaussure en cuir. On pourra disposer de 7 euros de bonus pour la réparation d’un trou, accroc ou déchirure sur un vêtement. Tandis que la somme oscille entre 8 et 15 euros pour la réparation d’un zip. Notons que dans un premier temps, les sous-vêtements et le linge de maison n’y seront pas éligibles !

Alors, prêts à faire repriser vos pièces favorites grâce au bonus de réparation textile ?

Découvrez une autre initiative textile engagée avec le collectif Façon de Faire !

Laisser un commentaire