Site icon La Bonne Vague

La plus bouillonnante histoire du pot-au-feu

pot-au-feu

Si vous souhaitez manger sur le pouce, passez votre chemin avec le pot-au-feu ! Véritable trésor de patience, ce plat pluricentenaire symbolise une cuisine familiale typiquement française et d’antan. Hâtez-vous de venir à bout de cet article pour savoir ce que vous mijote l’histoire du pot-au-feu !

L’histoire originelle du pot-au-feu

Recette emblématique de la cuisine française, le pot-au-feu est un plat qui se mérite. Pour le nom, on ne s’est pas trop creusé la tête, il est simple et efficace ! En effet, il évoque à la fois le contenant et l’action. À savoir le pot et le fait de le mettre au feu pour cuire les aliments.

Rappelons qu’au Moyen Âge, le mode de cuisson dans un pot faisait du plat en question un potage.

Ainsi, le terme avait un sens beaucoup plus large que celui d’aujourd’hui et était loin de désigner uniquement des soupes.

Avis donc aux recettes à base de légumes mais aussi de viandes, tels que le chapon aux herbes ou le civet de lièvre.

Ce n’est que très progressivement que le pot-au-feu est devenu le contenu du pot, c’est-à-dire la préparation culinaire que l’on s’arrache.

Laquelle marie de la viande de bœuf mijotée à feu très doux à un bouillon de légumes généreusement fourni.

En d’autres termes, la recette traditionnelle implique de la viande de bœuf, de l’os à moelle et aussi un bouillon travaillé.

Avec de nombreux légumes, tels que des poireaux, carottes, navets et des branches de céleri.

Auxquels s’ajoutent en guise d’assaisonnement des oignons piqués de clous de girofle, de l’ail, ainsi qu’un bouquet garni.

Un succès universel et continu

Bien que d’origine paysanne, la popularité du pot-au-feu lui a fait transcender les distinctions de classes sociales. Lui faisant acquérir le statut de plat réconfortant universel.

D’autant que ce mets populaire a ensuite été adopté par la bourgeoisie au cours du XVIIe siècle.

Considéré comme un emblème du patrimoine gastronomique français, il fait l’unanimité en étant à la carte de bon nombre de restaurants, y compris d’adresses prestigieuses. Laissant place à la créativité, de nombreux chefs s’approprient tour à tour ce classique infatigable, à l’épreuve des années.

Et vous, est-ce que vous soupçonniez l’origine de l’histoire du pot-au-feu ?

Curieux et gastronome ? L’histoire des bouchées à la reine n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

Quitter la version mobile