L'histoire de l'éclair, la pâtisserie chouchoute des Français

L’histoire de l’éclair, la pâtisserie chouchoute des Français

Assemblage de pâte à choux, de crème pâtissière et de fondant, l’éclair connaît un succès tonitruant. Vous saurez tout de l’histoire de l’éclair, cette pâtisserie longiligne qui appelle à la gourmandise.

L’éclair et son histoire gonflée

Cette pâtisserie au goût de reviens-y est à l’origine de bien des coups de foudre. La faute en est à sa pâte à choux délicieusement aérienne. Composante principale du dessert, la création de cette pâte survient au XVIe siècle, à l’époque de Catherine de Médicis.

Aux alentours des années 1540, cette dernière qui était alors duchesse de Bretagne souhaitait impressionner ses sujets. C’est pourquoi, outre ses fréquentations artistiques d’usage, Catherine de Médicis convie du beau monde en cuisine. Notamment un certain Popelini, un chef italien, qui élabore un dessert apprécié grâce aux recettes de son prédécesseur. Ainsi il reprend la recette de la pâte à choux, autrefois nommée « pâte à chaud ». Il va ensuite la travailler sous la forme de petits choux garnis de fruits. Cette trouvaille fait d’ailleurs son petit effet à la Cour.

L'histoire de l'éclair, la pâtisserie chouchoute des Français
L’histoire de l’éclair, la pâtisserie chouchoute des Français

L’histoire des éclairs nous conduit ensuite à faire une halte à Lyon. Où au XIXe siècle, Antonin Carême, surnommé le pâtissier des rois et inventeur de la toque, apporte sa pierre à l’édifice. Il réinvente alors le pain à la duchesse, un dessert en pâte à choux étiré pour ressembler à un doigt.

Son innovation consiste à fourrer ce gâteau de crème pâtissière ou de confiture de fruits, avant de glacer le tout avec un sucre fondant.

Facilitée par les inventions de la poche en 1847 que l’on doit au pâtissier du Palais Royal Aubriot et de la douille en 1850 par le fabricant de matériel Trottier, grâce à ces ustensiles l’éclair connaît sa forme définitive.

Une pâtisserie de tous les records au succès rapide

La gourmandise qui plaît tellement, qu’on dit la déguster en un rien de temps… en un éclair ! Une expression confirmée par le CNRTL qui date sa naissance en 1864.

En moyenne, cette pâtisserie mesure 16 cm de longueur, à quelques exceptions près. À l’instar de Jean-Philippe Darcis et son équipe qui réussissent la prouesse de réaliser le plus grand éclair au chocolat du monde en 2016 à Verviers en Belgique. Et c’est un beau bébé, puisque ce dernier mesure 676m de long ! Nécessitant entre 20 et 25 pâtissiers ainsi que 3h de travail, aucun doute qu’il aura été dévoré sans trop tarder !

Est-ce que vous connaissiez l’histoire craquante de l’éclair ?

La pâte à choux bat son plein dans une autre pâtisserie ô combien mémorable. On vous raconte l’histoire du Saint-honoré !

Laisser un commentaire