Courue pour sa grande salle à manger faramineuse de style Art déco, la Brasserie Georges est une institution lyonnaise emblématique. Découvrez vite l’histoire de la Brasserie Georges, ce monument de la gastronomie lyonnaise où il fait bon manger.
L’histoire solide de la Brasserie Georges, lieu incontesté de bonne bière et de bonne chère
On pose les premières pierres de la Brasserie Georges en 1836 sur les anciens marécages de Perrache.
C’est grâce à l’Alsacien Georges Hoffherr que l’endroit voit le jour et la construction est unique en son genre. Soit 710m² de plafond d’une seule portée, tenus uniquement à l’aide de poutres en sapin.
Dès sa création, le succès est au rendez-vous. Si bien que très vite, de nombreuses personnalités vont s’y remplir la panse, dont Lamartine dès l’ouverture. Vous pouvez retrouver la liste des célébrités ayant foulés le sol de la brasserie sur leur site. Et il y a du beau monde !
L’identité de l’établissement est caractéristique, mettant alors à l’honneur les plats lyonnais traditionnels.
Puis, l’inauguration de la gare de Perrache, 21 ans après les balbutiements de la brasserie lui vaut une nouvelle clientèle. Notamment des actifs ou une clientèle de passage, acheminés grâce à cette nouvelle infrastructure.
Jusqu’en 1947, la brasserie est restée aux mains des descendants du fondateur Georges Hoffherr. Octroyant ainsi à cette lignée d’héritiers le statut de faiseurs de bons plats avant des rachats successifs. D’abord par Didier Rick puis Christian Lameloise en 2002.
Un succès pérenne et l’établissement de tous les records
Rentré dans l’histoire pour sa popularité, ses bons plats et sa bière, la Brasserie Georges établit aussi des records culinaires.
Tels que la réalisation de la plus grosse omelette norvégienne en 1996, à l’occasion de son 160e anniversaire. Celle-ci avait donc des proportions hors normes, mesurant 34 mètres pour un poids de 380 kg.
En 2012, l’institution dépose un nouveau record personnel, celui de servir pas moins de 3245 couverts lors de la Fête des Lumières. De quoi asseoir un peu plus son importance dans la métropole lyonnaise et son titre d’institution gastronomique locale incontournable.
Autre particularité locale, Lyon détient le record du plus vieux funiculaire du monde, aussi ne loupez pas une miette de cette histoire !