L'histoire de la sauce hollandaise

L’onctueuse histoire de la sauce hollandaise

Les sauces contribuent grandement à la rondeur et à l’envolée gustative d’un plat, donnant lieu à des accords de haute volée. Parmi l’éventail de sauces que compte la gastronomie française, il en est une au nom quelque peu énigmatique. Vous saurez tout sur l’origine de la sauce hollandaise et son histoire.

Les dessous de la recette de la sauce hollandaise

Grâce à son goût riche et onctueux, la sauce hollandaise fait des adeptes.

Émulsion chaude à base de jus de citron et de beurre quelque fois clarifié, elle constitue un assaisonnement de choix à de nombreuses occasions. Notamment pour accompagner des poissons, des légumes et pourquoi pas aussi des œufs pochés.

À ce sujet, les asperges cuites à la vapeur lui vont également comme un gant !

L'histoire de la sauce hollandaise
L’histoire de la sauce hollandaise

Son histoire enfin expliquée

Même s’il ne subsiste aucune certitude à ce sujet, son origine remonterait au XVIIe siècle. Encore une spécificité qui s’ajoute à la longue liste des innovations que l’on doit à Louis XIV. En effet, voulant en finir avec les sauces grasses, la sauce hollandaise venait répondre à sa demande grâce à ses 212 kcal pour 100 g de préparation.

Mais alors pourquoi mêler la Hollande à cette affaire de goût ? Se fier aux apparences n’est cette fois pas une illusion. Puisque c’est bien son élaboration pendant la guerre de Hollande qui explique son nom pour le moins évocateur.

Connue pour être un ingrédient clé des œufs Bénédicte, la sauce hollandaise revêt surtout autant d’usages qu’on veut bien lui donner.

Alors est-ce que vous soupçonniez l’histoire derrière l’appellation de la sauce hollandaise ?

Dans le même ton, sentez-vous libre de percer à jour l’histoire d’un autre mets de notre chère gastronomie, à savoir l’histoire du coq au vin, le plat traditionnel français et chauvin par excellence !

Laisser un commentaire