On pourrait commencer cet article par vous demander comment est votre blanquette. Mais on est plus originaux que ça (c’est faux, ça nous démangeait de le faire). Alors en toute simplicité, on vous laisse découvrir l’histoire de ce merveilleux plat qu’est la blanquette de veau.
Une origine ancestrale pour notre blanquette ?
Il est précisément 9h12 quand je vous écris ces lignes et je ne sais pas encore si c’est une bonne idée de commencer sa journée en parlant de blanquette de veau. Mais soit. Maintenant qu’on est lancé, allons-y gaiement.
Deux théories se confrontent autour de l’histoire de la blanquette de veau. La première affirme que ce plat trouve ses racines dans l’Antiquité, à l’époque romaine. En effet, les cuisiniers romains préparaient un mets appelé “blanc manger” à base de viande de veau cuite dans un bouillon de lait.
Au Moyen Âge, l’usage du lait dans les préparations culinaires a été remplacé par une sauce blanche à base de crème. Cette sauce onctueuse aurait alors donné au plat son nom actuel, “blanquette”. Au fil du temps, de nouveaux ingrédients auraient été ajoutés pour enrichir le goût. Les carottes, les champignons, les petits oignons, le bouquet garni… autant d’éléments qui ont apporté leurs saveurs et leurs couleurs à ce plat emblématique de la France.
Des mystères qui planent encore autour de cette recette
Une autre théorie, proposée par Jean-Louis Flandrin, auteur de l’ouvrage “La blanquette de veau : Histoire d’un plat bourgeois”, avance que la blanquette aurait été à l’origine, une façon de préparer les restes de rôti de veau en les accompagnant d’une délicieuse sauce blanche. Il note par ailleurs que la blanquette de veau est considérée comme un plat national en France.
En revanche, son origine géographique précise reste un mystère. Plusieurs régions telles que la Normandie, le Lyonnais ou encore le Poitou, revendiquent la paternité de cette spécialité culinaire. Chacune apportant ses petites variantes pour ajouter sa touche personnelle. Cependant, c’est Vincent de La Chapelle, un important chef cuisinier et écrivain culinaire français, qui écrit la première recette officielle de la blanquette en 1735.
Quelle que soit son origine, on est sûr d’une chose : la blanquette fait l’unanimité.
On continue le voyage mélangeant food et histoire, avec celle sur l’origine des bouchées à la reine.