Atelier de création savoyard, COPOéco propose un concept dont l’essence même est innovante : la cocréation d’objets personnalisés, mêlant habilement savoir-faire traditionnel et innovation technologique.
Une approche au plus près du consommateur
Situé à Montmélian, entre Grenoble et Chambéry, COPOéco est fondé par l’ancien designer produit Nicolas Richerd en 2022. Il s’agit d’un atelier de cocréation d’objets, pouvant aller de la décoration d’intérieur aux éléments de signalétique et objets publicitaires. Véritables pièces artistiques, chacune d’entre elles est unique, puisque personnalisée par le consommateur en amont.
Qu’est-ce que la cocréation ? C’est tout simplement l’implication du client au cœur du processus de fabrication. Nicolas souhaite faire redécouvrir le plaisir de créer et réapprivoiser sa créativité, en proposant au consommateur de s’impliquer dans la création de son propre projet.
Outre un atelier de création, COPOéco est une invitation à s’approprier son intérieur. Produit en petite série, chaque objet arbore ainsi la signature du cocréateur.
COPOéco : le beau au service de l’utile
Des nœuds papillons aux luminaires, COPOéco propose des objets avant tout fonctionnels et utiles et travaille notamment avec des entreprises. Décorations ou encore supports de communication, toutes les créations sont fabriquées de manière artisanale et élégante. Même les signalétiques prennent fière allure en sortant de l’atelier !
Chaque création raconte ainsi une véritable histoire et incarne le fruit d’une rencontre, d’une expérience. L’ambition de COPOéco : « Marier le beau et l’utile au service de vos projets ».
Élégant, mais aussi local et durable
Au-delà de ce concept unique, COPOéco s’engage résolument en faveur d’une production locale et durable. En effet, le jeune atelier privilégie des matériaux fabriqués en France ou en Europe. Parmi eux, le carton, le papier et le bois, matériaux parfois sous-cotés alors que durables et éco-responsables. À ce savoir-faire traditionnel se mêle l’innovation technologique, avec une utilisation de découpe et gravure laser ainsi qu’une impression 3D.
Déjà en France et en Suisse, COPOéco souhaite s’étendre prochainement en Belgique et au Luxembourg. L’entreprise envisage également une collaboration future avec des ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail), qui renforcerait d’autant plus sa mission d’entreprise à impact. La vision de Nicolas Richerd est claire : faire de la cocréation l’avenir de la décoration d’intérieur !
Bien plus qu’une marque, COPOéco se veut être le partenaire qui donnera vie à vos idées, et ce de manière authentique, écoresponsable et distinguée !
Besoin de redécorer votre intérieur ? Vous allez aimer ces luminaires créatifs et upcyclés !