poire Belle-Hélène

L’histoire de la poire Belle-Hélène sous les projecteurs

Parfait mariage du fruit, du sirop et du chocolat, où s’exerce un savant contraste chaud-froid qui met l’eau à la bouche, vous saurez tout de l’histoire de la poire Belle-Hélène, cette caresse fruitée et vanillée réconfortante.

La poire Belle-Hélène, ce dessert vedette

Poire Belle-Hélène quand tu nous tiens… cette recette nous alpague à la moindre occasion par son intense gourmandise.

Mais à qui semble s’adresser ce dessert, qui au premier abord ressemble à un hommage ?

On attribue la création de la poire Belle-Hélène au chef français Georges Auguste Escoffier. Intervenue en 1864, cette révolution gourmande serait liée à un emballement artistique. Lequel concerne l’Opérette de Jacques Offenbach, La Belle Hélène, dont la première a eu lieu 17 décembre 1864 au théâtre des Variétés.

Cette œuvre a eu un succès retentissant et une longue vie dans les théâtres puisqu’elle a eu droit à pas moins de 500 représentations. Une longévité rare pour l’époque ! L’origine de la poire Belle-Hélène remonte donc à cette temporalité.

Un dessert inspiré en vogue

Quand l’art s’en mêle, la gastronomie s’ouvre et lui répond, créant ainsi un futur classique culinaire français.

Au XIXe siècle, Georges Auguste Escoffier travaillait alors au Petit Moulin Rouge. Il s’agissait d’un cabaret mondain proche des Champs-Élysée et signe du destin peut-être, à deux pas du premier théâtre acheté par Offenbach, nommé les Bouffes-Parisiens. Sensible à l’opéra sans doute, mais surtout à la gente féminine, Escoffier aurait inventé ce dessert en l’honneur de l’interprète de la Belle Hélène, une certaine Hortense Schneider.

Histoire de la poire Belle-Hélène
Histoire de la poire Belle-Hélène

Sûrement très inspiré, le chef a donc eu l’idée de ce dessert à base de poire pochées dans un sirop, accompagnées de glace à la vanille. Le tout généreusement nappé de chocolat chaud. À savoir qu’à cette période, les desserts chaud-froid étaient très en vogue.

La glace relevait encore de la prouesse technique tandis que le tomber de chocolat chaud invitait à la dégustation.

Alors que dire sinon merci à cette cantatrice pour la mise au point de ce dessert débordant de gourmandise !

Le chocolat ça nous connaît chez La Bonne Vague ! Découvrez sans plus attendre l’histoire trépidante du chocolat Poulain !

Laisser un commentaire