Le Collectif de la Fleur Française

Le Collectif de la Fleur Française : prôner la richesse locale

Le Collectif de la Fleur Française est une association dédiée à la promotion de l’agriculture locale, responsable et de saison. Un beau soutien à la biodiversité française !

Un mouvement impactant et inspirant

Reflet d’un désir profond de retour à l’authenticité, au lien à la terre, le mouvement tire son inspiration du Slow Flower Movement états-unien, et du célèbre Slow Food qui milite pour une agriculture responsable.

Parce qu’aujourd’hui près de 80 % des fleurs en France sont importées, et dans un élan de soutien aux savoir-faire agricoles français, se crée Le Collectif de la Fleur Française en 2017. Initiative que nous devons à Hélène Taquet, floricultrice et déjà fondatrice de Popfleurs en 2014.

Le Collectif de la Fleur Locale : l’annuaire des acteurs engagés

Le Collectif crée son propre annuaire qui identifie, présente et localise les fleuristes, les fermes florales, les grossistes mais aussi tous les hommes et femmes fermement impliqués dans cette révolution. Chacun des membres du Collectif s’engage alors à utiliser au minimum 50 % de fleurs françaises, locales et de saison dans leur travail.

Une initiative qui soutient et préserve les emplois locaux, tout en mettant à l’honneur la floriculture respectueuse de l’environnement. Et qui nous amène ainsi à redécouvrir le parfum, la diversité des espèces et la beauté d’un bouquet fraîchement cueilli !

Le Collectif de la Fleur Française : pour un vivre-ensemble fleuri

Le Collectif de la Fleur Française est déjà en partenariat avec des mouvements voisins. Parmi eux, le Belgian Slow Flower ou encore le Slow Flower Italy par exemple. Des collaborations qui visent à encourager collectivement des pratiques de consommation écoresponsables. Effectivement, tous portent une vision commune : celle d’un avenir floral durable et authentique.

Et quelles sont les fleurs de saison ?

Le Collectif vous propose de découvrir les fleurs de saison et par région. Pour être toujours en parfaite harmonie avec la nature qui vous entoure.

Sachez qu’au printemps, saison du renouveau de la végétation, vous pouvez trouver des fleurs telles que la Jacynthe ou la belle Pivoine Herbacée.

Arrivés à l’été, il vous sera possible de trouver de beaux Chrysanthèmes Couronnés ou des Nigelles par exemple.

Un peu plus frais dans l’année, en automne, c’est le moment où vous trouverez les belles fleurs de Basilic ou celles du Quinoa, mais aussi des Reines Marguerite.

Enfin, en hiver, c’est la saison des splendides Amaryllis, des Narcisses et du Pavot Islande.

Et pour les marseillais qui souhaitent soutenir les fleurs locales, découvrez La Butinerie !

Laisser un commentaire