Les Papilles Vertes

Les Papilles Vertes, ou comment faire aimer les légumes aux plus petits

Un kit d’activités pour métamorphoser le regard des enfants sur l’alimentation ? C’est le beau défi que propose Les Papilles Vertes !

Changer les regards avant les habitudes

34 % des enfants de 2 à 7 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité, et 4 sur 5 ne mangent pas la quantité de fruits et légumes conseillée par jour. Parce qu’un enfant a deux fois plus de chances de goûter un aliment présenté comme « bon » plutôt que « bon pour la santé », Les Papilles Vertes propose sa propre révolution gastronomique.

Forte de ces constats et consciente de l’importance d’une alimentation saine mais aussi durable, Rose Mariton lance son ambitieux projet. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Des kits d’activités pour enfants autour de l’alimentation. On vous explique.

Les Papilles Vertes : la découverte par le jeu dès le plus jeune âge

Destinés aux enfants de 3 à 6 ans, période charnière de la découverte alimentaire, les tout petits n’auront donc même pas le temps de grimacer devant les légumes.

Développer des comportements alimentaires vertueux, dès le plus jeune âge, c’est l’objectif premier de ces kits. À l‘intérieur, des activités thématiques qui vont chacune aborder un aspect bien spécifique de l’alimentation. Le corps humain, les 5 sens, les saisons, mais aussi les formes et les couleurs. 12 thèmes en tout, pensés comme un parcours, avec une progression entre les thèmes.

Dans un souci de familiariser l’enfant avec certains aliments sans le contraindre, les kits sont une expérience sensorielle de découverte tout en douceur, et en rigolade.

Dans chaque kit, une quinzaine d’activités toutes plus attractives les unes que les autres. Une manière d’éloigner naturellement vos enfants des écrans durant 3 heures environ. Des coloriages aux expériences sensorielles, en passant par des jeux en mouvements et des recettes, chaque activité est aussi bien une occasion de créer des moments d’éveil et de créativité que de découvrir de nouveaux aliments.

Le format ? Un kit thématique livré chez vous, tous les deux mois. Et surprise, une fiche pédagogique, spécifiquement adaptée à l’âge de votre enfant, accompagne le premier kit. Une manière de tout savoir des stades de développement face à l’alimentation.

Les Papilles Vertes : une équipe engagée en quête de durabilité

100% rigolo, 0% prise de tête : c’est le maître mot des Papilles Vertes !

Emmanuelle, spécialiste de la pédagogie, Marjorie, experte de la petite enfance, leur illustratrice Justine et donc Rose, la fondatrice. Des expertises diverses qui s’unissent dans de mêmes convictions : permettre aux parents, tout comme à l’enfant, de comprendre, de découvrir et donc de guider au mieux. Parce que oui, l’ambition des Papilles Vertes est d’être une référence pour toutes les familles.

Et parce que, pour elles, la joie et le plaisir sont les ingrédients premiers d’une alimentation saine !

Pour rester en parfaite harmonie avec ses convictions, Les Papilles Vertes s’engage dans la durabilité tout comme dans le made in France. Respectueux de l’environnement, les kits sont fabriqués dans des matériaux durables. Le papier utilisé est ainsi certifié et sourcé, et les colis consignés réutilisables. Même les activités sont pensées et conçues pour être réplicables à l’infini.

La campagne de financement pour soutenir le projet

Pour nourrir l’épanouissement de cette belle initiative, une campagne de crowdfunding est actuellement ouverte sur Ulule. En contrepartie de votre don, découvrez le Pack Testeur avec un kit accompagné d’une fiche pédagogique, ou craquez pour le Pack 6 ou 12 mois. Il vous est même possible de gagner un atelier peinture végétale à domicile !

Et même si vous n’avez pas d’enfants de 3 à 6 ans à gâter, votre contribution permettra à une famille qui n’en a pas les moyens de recevoir un kit.

Un projet porteur de sens, tissé de valeurs fortes et de belles ambitions. C’est l’heure d’en finir avec les galères de repas, mais en laissant le plaisir à l’honneur !

2 réponses

Laisser un commentaire