marchés de Noël Alsace

Les marchés de Noël alsaciens : authentiques, mais tous uniques !

Comment fêter Noël sans déambuler dans un de ses marchés, chocolat chaud dans une main et marrons grillés dans l’autre ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les plus beaux marchés sur un territoire qui sait fêter Noël : l’Alsace !

Le marché de Noël de Strasbourg, capitale de Noël !

Nous ne pouvions débuter que par l’un des plus célèbres marchés de Noël d’Alsace, mais aussi du monde : celui de Strasbourg. Si sa naissance remonte à plus de 4 siècles, en 1570, il n’en a perdu ni de son authenticité, ni de sa popularité. Parmi les plus visités d’Europe avec près de 3 millions de touristes l’an dernier, il a également été primé plus d’une fois !

Dégustez de délicieux Bredeles, ces petits biscuits traditionnels découpés à l’emporte-pièce, accompagnés d’une bière de Noël au goût atypique et houblonné. Et impossible de louper le grand sapin, dressé sur la place Kléber au cœur de la ville. À chaque heure entre 16 et 21h, rendez-vous à son pied pour s’émerveiller devant l’éveil lumineux du grand sapin !

L’édition 2023 apporte cela dit une nouveauté : un fort intérêt pour l’environnement. Un système de tri des bouteilles plastiques et des canettes va être mis en place, et les visiteurs seront incités à ramener leurs propres contenants. La ville a ainsi reçu un trophée pour son implication citoyenne dans l’évolution de son marché de Noël !

Informations pratiques :

Dates & horaires : du 24 novembre au 24 décembre, de 11h30 à 21h. (ouverture exceptionnelle à 14h le 24 novembre).

Les marchés de Noël en Alsace : Kaysersberg et son ambiance médiévale

Cité médiévale, Kaysersberg était le Village Préféré des Français en 2017. Mais c’est son marché de Noël authentique qui fait la fierté des kaysersbergeois, décorant leurs fenêtres de guirlandes et de sapin.

À l’affiche chez les exposants : des jouets en bois, des créations en tissu, des objets en pierre, en osier ou encore en verre. Sans oublier les fameuses couronnes de l’Avent ! Un marché où les producteurs locaux sont à l’honneur, pour un savoureux aperçu des spécialités alsaciennes.

Côté animations, vous aurez le choix entre concerts, expositions, dégustations, ateliers de confection… Le tout en déambulant dans de surprenantes rues médiévales, bordées de maisons à colombages somptueusement décorées !

Informations pratiques :

Dates & horaires : du 24 au 26 novembre, du 1er au 3 décembre, du 8 au 10 décembre, du 15 au 17 décembre puis du 18 au 19 décembre, de 10h à 20h.

La féerie du marché de Noël de Riquewihr

Et à seulement quelques minutes de Kaysersberg, un autre marché se prépare. Village bien connu des alsaciens mais aussi des touristes, Riquewihr se remarque pour son architecture pittoresque. Mais aussi pour son marché de Noël et son ambiance féerique ! La ville possède effectivement tout l’art d’allier l’esprit de Noël à la beauté de son architecture.

Dans un ruissellement de lumière, arrêtez vous à l’un de ces chalets pour savourer un pain d’épices ou un bretzel. Cette édition 2023 est d’ailleurs ponctuée d’animations prévues par la municipalité. Profitez, par exemple, d’un concert du Chœur d’hommes de Riquewhir le 2 décembre.

Informations pratiques :

Dates & horaires : du 25 novembre et 20 décembre (de 10h à 18h30 du lundi au vendredi, et de 10h à 19h30 les samedis et dimanches).

Les marchés de Noël en Alsace : la magie de Colmar

Nul besoin de vous présenter Colmar, connue pour ses spécialités culinaires et son pinot noir. Cette année, c’est le premier marché de Noël d’Alsace à ouvrir ses portes, le 23 novembre !

Marchés de Noël Alsace - Colmar
Marché de Noël de Colmar

25 kilomètres de guirlandes seront déployés, accompagnés de 871 sapins ornés de près de 30 000 boules de Noël, rien que ça. Effectivement, le marché de Noël de notre capitale haut-rhinoise se répartit en fait en 7 marchés sur 7 places différentes. Retrouvez sur ces lieux 198 exposants : parfait pour découvrir le riche patrimoine de la ville, du Moyen-Age au 18ème siècle.

Mais cette année, une nouveauté colossale s’impose : une piste de luge géante. 4,5 mètres de hauteur et 23 mètres de glisse, pour amuser petits et grands. Activité qui vient donc remplacer la célèbre patinoire, pour des raisons écologiques et énergétiques.

Informations pratiques :

Dates & horaires : du 23 novembre au 29 décembre (de 11h à 19h du lundi au jeudi, puis de 10h à 20h du vendredi au dimanche – de 10h à 17h le 24 décembre, et de 11h à 19h les 25 et 26 décembre).

Le marché de Noël de Ribeauvillé : spectacle ambulant

Et enfin, mais pas des moindres, le marché de Noël de Ribeauvillé ! Amateurs de Noël mais aussi d’Histoire y seront comblés. Connu comme particulièrement atypique, le marché s’apparente à un vrai spectacle, à l’image d’une des plus anciennes fêtes alsaciennes : la fête des Ménétriers de Ribeauvillé.

Entourés de personnages tout droit venus du Moyen-Âge, le dépaysement est aussi garanti que l’émerveillement. Les animations prévues sont nombreuses : danses, jeux, sculptures, musiques… mais aussi sangliers rôtis à la broche. Une parfaite représentation de l’ambiance médiévale de la cité !

Informations pratiques :

Dates & horaires : du 2 au 3 puis du 9 au 10 décembre, de 10h à 19h les samedis puis de 10h à 18h les dimanches.

Toutes les informations sur Noël en Alsace !

Envie de tout savoir sur les coutumes et traditions alsaciennes ? Découvrez leurs origines ancestrales.

Laisser un commentaire