Site icon La Bonne Vague

L’histoire de la madeleine et son origine impromptue

histoire madeleine

Avec ses bords effilés et une coque bosselée engageante, la madeleine est un précieux souvenir d’enfance. Son gabarit reconnaissable entre tous est indéniablement synonyme de gourmandise. Vous saurez tout sur l’histoire inattendue de la madeleine.

La madeleine et l’histoire de sa création inopinée

D’une rondeur exquise, la conception de la madeleine serait intervenue en 1755 dans le château de Commercy.

Loin d’être coutumière à la vie de château, l’invention de la madeleine découlerait plutôt d’une dispute. Dans un contexte pour le moins original donc !

Alors que Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV et duc de Lorraine donnait une réception au château de Commercy, où figurait parmi les convives Voltaire et madame de Châtelet, il y a de l’eau dans le gaz en cuisine. En effet, pendant ce temps une dispute éclate entre l’intendant et le cuisinier.

L’intensité est telle que ce dernier préfère rendre son tablier. Laissant ainsi le duc dans une position délicate, faute de dessert.

Chose impardonnable alors en pleine réception et surtout en présence de convives !

C’est sans compter la jeune servante de la marquise Perrotin de Beaumont, une certaine Madeleine Paulmier originaire de Commercy. Laquelle travaille avec zèle et propose la recette d’un gâteau héritée de sa grand-mère.

Heureusement et dans son intérêt, l’ancien roi de Pologne accepte l’idée.

De la confidentialité des fourneaux de Lorraine à un succès général

Dessert inattendu et providentiel, contre toutes attentes il régale l’assemblée.

En proie au soulagement, le duc Stanislas cherche ensuite à savoir qui est à l’origine de cette prouesse. Une fois le moment venu de nommer le petit gâteau moulé dans une coquille Saint-Jacques, rien de plus simple !

Il convient de le baptiser du prénom de l’héroïne d’un jour, Madeleine.

Devenue depuis un gâteau incontournable, la madeleine innove dans sa forme ainsi que dans ses goûts. Confirmant une fois encore son statut de dessert régressif et gourmand à souhait !

Alors, est-ce que vous aviez connaissance de l’histoire surprenante de la madeleine ?

Un mystère en cache un autre, devenez un expert de l’histoire du canelé !

Quitter la version mobile