Pas d’erreur, on vous parle bien de la Bêtise de Cambrai ! Initialement à la menthe, la friandise se décline aujourd’hui en divers goûts fruités, et continue de rafraîchir nos palais tout en fondant sous nos langues. Mais connaissez-vous vraiment les origines de ces petits berlingots ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire des Bêtises de Cambrai.
La Bêtise de Cambrai : une erreur du confiseur ?
En France tout comme en Outre-Atlantique, la Bêtise de Cambrai n’est plus à présenter. Mais comment est-elle née ? Deux grandes entreprises se disputent la paternité du bonbon : la Confiserie Afchain et la Confiserie Despinoy. Aujourd’hui, un compromis a pu être trouvé, reconnaissant Afchain comme « seul inventeur », et Despinoy comme « créateur ». Deux maison, deux légendes, mais quelques similarités malgré tout !
La version Afchain
Commençons par la version Afchain. C’est en 1830 que l’histoire débute, il y a donc près de deux siècles. Une famille de confiseurs prospère à cette époque : la famille Afchain. Producteurs de bonbons à la menthe, la passion de la confiserie s’y transmet de père en fils. Le fils Afchain, justement, était apprenti dans l’une de ces confiseries.
Peu expérimenté et sûrement un peu distrait, le jeune Émile Afchain fit une bêtise : il mit trop de caramel lors de la confection des bonbons. On lui répliqua alors la célèbre phrase : « Tes bêtises nous ruineront ! ». Mais, dans l’obligation d’écouler le stock, les bonbons furent malgré tout mis en vente. Et connurent un franc et inattendu succès ! Les bêtises furent même redemandées, tant elles étaient rafraîchissantes et digestes. C’est ainsi qu’Émile Afchain fut reconnu comme « seul inventeur » des Bêtises de Cambrai.
La version Despinoy
Une autre histoire vient donc s’en mêler : celle de la Confiserie Despinoy, née au début des années 1800. Là aussi, la légende veut qu’il s’agisse d’une erreur du confiseur. Jules Despinoy, apprenti confiseur à l’époque, dosa mal le sucre et la menthe de sa préparation, tout en insufflant de l’air dans la pâte par inadvertance. De la même sorte, on lui aurait répliqué la phrase : « Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie ! ».
Le bonbon « raté » fut un véritable succès, rapidement très sollicité par les Cambrésiens ! C’est ainsi que seraient nées les bêtises, et qu’elles devinrent la spécialité de la ville.
Ainsi, bien qu’on ait officiellement établi un compromis, les deux fabricants se revendiquent chacun initiateur de la bêtise. Pas besoin de prendre position ! Ce dont on est sûrs, c’est que les Bêtises de Cambrai continuent de nous régaler.
Une autre confiserie bien connue (et adoré) est issue d’une erreur de recette. On vous raconte l’histoire du Carambar.