Première destination touristique au monde, la France fascine et attire les visiteurs des quatre coins du globe. Et ces derniers ne se privent pas pour répandre certains clichés sur les Français ! Nous savons déjà tous qu’un Français porte quotidiennement une marinière sous laquelle il glisse systématiquement une baguette de pain et une bouteille de rouge. Mais outre ces aprioris, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir des clichés moins connus sur les Français, mais tout aussi discutables !
Oui, mais…
On commence par un cliché assez connu, certes, mais qui doit être mentionné : celui selon lequel les Français seraient râleurs. Un stéréotype qui s’avère parfois relativement vrai ! Les Français trouveraient un aspect négatif à chaque bonne chose quelle qu’elle soit, pour la simple raison de pouvoir ajouter un « mais ». Nous aurions donc tendance à toujours chercher le bémol, la « petite bête ». Une explication possible serait, en partie, notre tendance aux nombreuses et régulières grèves, et ce depuis longtemps. En réalité, nous sommes juste des gens un peu critiques, qui aimons la remise en question, la confrontation des opinions et les débats !
Les clichés sur les français : le noir à l’honneur
Vrai ou faux ? Les Français, les Parisiens en l’occurrence, ont la réputation de ne porter que du noir. Enfin, du moins, des couleurs sobres comme le bleu, le noir, le gris ou le blanc. Mais alors, les Parisiens s’habillent-ils vraiment plus en noir que leurs voisins Londoniens ou Berlinois ? Nous n’aurons pas la réponse, mais nous pouvons rappeler le caractère sobre et élégant du noir. Tout comme celui des tenues françaises.
La propreté, au déshonneur
Paradoxalement au cliché classe et élégant qui colle souvent aux Français, une autre idée reçue revient malgré tout fréquemment. Celle selon laquelle les français seraient sales, et ne se laveraient pas tous les jours ! Preuve à l’appui : une « french shower » en Angleterre signifie se parfumer allégrement pour éviter de se laver. Une réputation de longue date, issue d’événements historiques de diverses époques, mais qui nous vaut toujours aujourd’hui ce stéréotype. Mais pour nous rassurer, rappelons que nous sommes 76% à déclarer nous laver tous les jours en France, contre 53% chez nos voisins italiens !
Les clichés sur les français : à bas l’épilation !
Vous n’avez peut-être jamais entendu parlé de ce stéréotype là, mais les Françaises seraient réputées, dans certains pays (États-Unis particulièrement), pour ne jamais s’épiler ou se raser. Insensé nous direz-vous ! Mais ce cliché viendrait bel et bien d’un événement historique concret : la Seconde Guerre Mondiale. Période durant laquelle, nous le pardonnerons, les femmes françaises avaient d’autres priorités que se raser. Mais nous nous devons de nous défendre face aux américaines, dont 23% déclarent ne pas s’épiler sous les bras en 2018 contre 29% des Françaises, soit à peu près autant. Et rappelons surtout que garder ses poils possèdent de nombreuses vertus !
Et le petit dernier ?
Les Français seraient petits ! Encore un cliché assez contestable, mais qui s’explique historiquement. Et nous le devons à Napoléon, réputé comme très petit ! Vous seriez surpris d’apprendre que la petitesse de l’empereur est elle-même un cliché, puisqu’il mesurait en réalité 1,69 mètres, soit 4 cm de plus que la taille moyenne de l’époque. C’est également à lui que nous devons le stéréotype du béret, une mode qui s’est répandue sous son règne. En tout cas, en ce qui concerne la taille, les Français surpassent leurs voisins allemands et japonais, avec une moyenne d’1,76 mètres chez les hommes aujourd’hui !
Côté culture, découvrez aussi l’histoire de ces 5 expressions françaises !