Mouvement chrétien médiéval, le catharisme apparaît au milieu du XIIe siècle en Occident, contestant l’autorité de l’Église catholique. Et les cathares s’implantèrent particulièrement et fortement dans le Sud de la France, dans notre région actuelle d’Occitanie. Ces derniers nous ont laissé ce qu’on appelle aujourd’hui le Pays Cathare, et surtout, ses sites, héritiers d’un patrimoine d’exception ! Retour quelques siècles en arrière pour vous laisser conquérir par ces 4 châteaux cathares, à visiter aujourd’hui !
Le château de Quéribus
Dominant la plaine de Tautavel, à Caudiès, le château de Quéribus est perché à plus de 728 mètres d’altitude. Il est, en fait, le château le mieux conservé des forteresses de hauteur du Pays Cathare. Et l’un des plus impressionnants ! Sa position, stratégique, ne se doit pas au hasard, quand on sait qu’il était en fait un ancien bastion de la résistance cathare, permettant une surveillance aisée de la plaine. Et au pied de Quéribus, se trouve le village de Cucugnan, rendu célèbre par Alphonse Daudet !
Pour l’atteindre, il faut franchir 3 enceintes sur le piton rocheux. Après quoi, un gigantesque mur-bouclier se dresse sur le chemin ! Et à la porte de la dernière enceinte, c’est un somptueux paysage qui vous attend. Si vous souhaitez le visiter, ne manquez surtout pas son impressionnante salle gothique dans le donjon, qui date d’il y a plus de 700 ans !
Ces châteaux Cathares à visiter : le Château d’Aguilar
Ancienne forteresse érigée par Saint-Louis, le château d’Aguilar est lui-aussi perché, sur un éperon rocheux. Dominant la plaine, la forteresse veille désormais sur le paisible village de Tuchan, qui vaut d’ailleurs le détour. Elle est également ancienne possession de la famille des Termes. Et c’est en 1262 qu’Aguilar rejoint les forteresses des Corbières dans la ligne de défense du royaume de France, face à celui d’Aragon.
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est aujourd’hui toujours possible d’apercevoir des particularités architecturales très atypiques pour la région, sur son enceinte supérieure. Si vous êtes de passage à Tuchan, ou, du moins, dans la région, sachez que les visites débutent en mars 2024.
Le château de Roquefixade
Depuis le village de Roquefixade, empruntez un sentier balisé qui vous amènera au pied de la majestueuse forteresse qu’il détient : le château de Roquefixade. Sa première mention dans les textes date du XIe siècle. En 1212, Guy de Montfort et ses troupes auraient incendié le village, punissant ses habitants de leur fidélité aux comtes de Toulouse et de Foix.
C’est le roi de France Philippe le Hardi qui décide, après ce fâcheux épisode, d’y rebâtir une forteresse royale. Au sommet d’une falaise, la forteresse fait fièrement face à celle de Montségur, offrant un panorama éblouissant. Son impressionnante enceinte mesure plus de 100 mètres de long ! Et bonne nouvelle, la visite y est aussi libre que gratuite !
Ces châteaux Cathares à visiter : le Château de Peyrepertuse
Peut-être le plus impressionnant de la sélection, le château de Peyrepertuse possède la même superficie que la Cité de Carcassonne, rien que ça ! Tel une immense bâtisse échouée dans le ciel, il trône à 800 mètres d’altitude, surplombant ainsi le charmant village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, dont il a pris le nom.
Remarquable chef-d’œuvre, Peyrepertuse est un exemple d’architecture militaire du Moyen-Âge. La forteresse fut bâtie par Saint-Louis pour protéger la frontière Sud du Royaume de France. Elle avait en effet pour fonction d’assurer le contrôle du territoire, faisant face à l’ennemi de l’époque : le roi d’Aragon. Et aujourd’hui, elle se visite comme un véritable voyage hors du temps !
Notez qu’il existe également de nombreuses excursions groupées, faisant la tournée de certains de ces trésors !
Côté tourisme, découvrez aussi notre itinéraire pour visiter les landes de la meilleure façon !