La lutte contre la mode jetable continue ! Une taxe de 5 euros par article pourrait bientôt être instaurée en France, à destination des enseignes de fast fashion. On vous explique tout !
La fast fashion : des conséquences néfastes
Nous ne vous apprenons rien : la fast fashion et la surconsommation détruisent autant la planète que notre économie. Parfois même, les vêtements s’avèrent traités avec des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé. Bref, les dégâts causés par la fast fashion, souvent de grandes entreprises, menacent plus que jamais l’avenir de la mode.
Une nouvelle proposition de loi
C’est le député LR Antoine Vermorel-Marques qui a déposé une proposition de loi le 13 février dernier. Cette loi vise à ajouter un malus de 5 euros pour tout achat d’un article chez ce genre d’enseignes. Plus que ça, il propose en fait « un système de bonus-malus de façon à ce que le ‘made in France’ soit moins cher et que le ‘made in China’ soit plus cher », a-t-il exprimé sur franceinfo.
Ainsi, si vous achetez sur une de ces grandes plateformes ne possédant aucune boutique en France, vous devrez payer cette taxe. Comme sur le principe du pollueur-payeur. Et parallèlement, en revanche, si vous privilégiez des enseignes françaises, respectueuses de l’environnement, vous bénéficierez d’un bonus, lui-même financé par les malus.
Bien sûr, la loi ne vise pas toutes les entreprises en ligne. Cette taxe sur la fast fashion s’appliquerait exclusivement à celles qui proposent 1000 nouveaux produits par jour, à l’image de l’entreprise chinoise Shein (pour prendre un exemple au hasard, bien sûr).
Le député souhaite donc s’attaquer véritablement à cette concurrence déloyale. Et ainsi mettre à l’honneur toutes ces entreprises qui ont fait le choix d’une production durable et écoresponsable. Et ce n’est pas nous qui allons le contredire !
L’adoption du texte sera discutée vers la mi-mars. Et en attendant, si vous cherchez des enseignes véritablement vertueuses, on en connaît ! On vous laisse découvrir notre catégorie mode made in France.