Les origines des ferias : tradition du sud

Les origines des ferias : tradition du sud

Sortez les foulards ! Les ferias, ces fêtes de village du sud de la France qui inondent chaque année les rues de milliers de fêtards, sont bientôt de retour. Pour notre plus grand plaisir. Alors un petit point culture s’impose ! Partons ensemble aux origines des ferias, tradition qui a transcendé les époques !

Les origines de la tradition des ferias

Bayonne, Dax ou encore Mont-de-Marsan : à chaque village son foulard et ses propres petites particularités. On l’appelle d’ailleurs parfois feria ou bien simplement fête de village, selon le lieu. Elle n’a jamais perdu de son engouement, bien au contraire : mais d’où vient réellement cette tradition ?

La feria, du castillan « foire », était à l’origine une fête taurine, qui prenait place dans le cadre de foires commerciales et agricoles, principalement en Espagne, dans le sud de la France, au Portugal mais également en Amérique latine. Les plus anciennes ferias datent du XIXe siècle, selon les estimations. Cette célébration marquait initialement le temps des saisons agricoles et la fin des récoltes ! C’est d’ailleurs pour ça que l’on peut retrouver aujourd’hui la feria du riz à Arles, ou encore la feria des vendanges à Nîmes. Durant ces fêtes, des animations étaient organisées, telles que les fameuses corridas, mais également des lâchers de taureaux dans les rues.

Peu de temps après, est venue s’y ajouter cette dimension résolument festive que l’on connaît bien. On commence donc à y installer des bodegas, ces bars diffusant des musiques festives et où les festayres se rencontrent. Parce que oui, les participants de la feria ont leur propre nom : les festayres ! Apparaissent également, les bandas, ces fameuses fanfares assurant l’ambiance continue de l’événement. Dès lors, les ferias prennent donc un nouveau sens : la fête !

Elles auraient pu s’estomper, se raréfier, mais que nenni ! Les ferias sont restées aussi répandues et populaires qu’au XIXe, si ce n’est plus. Elles sont même, depuis 2010, inscrites sur le patrimoine culturel immatériel de la France. Devenues lieu de festoiement par excellence, nous nous devons de faire un point sur les ferias les plus importantes de nos jours !

Les fêtes de Bayonne

Fêtes de Bayonne - origines ferias
Fêtes de Bayonne – ©bayonne.fr

On a bien dit les fêtes, et non les ferias ! Et à Bayonne, elles n’ont rien à envier à celles des villages voisins, vu leur ampleur. Preuve à l’appui : plus d’1,3 millions de participants en 2023, un record ! Nées en 1932, elles sont devenues la référence dans le domaine. Les évoquer nous rappelle ces milliers de foulards rouges à perte de vue, le Roi Léon, mascotte de Bayonne, sans oublier les célèbres corridas !

En parlant de Bayonne, on vous explique comment elle est devenue la capitale française du chocolat.

Dates : du 10 au 14 juillet 2024

Les fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan

Fêtes de Mont-de-Marsan
Fêtes de Mont-de-Marsan © Radio France – Frédéric Fleurot

Prenez garde, car à Mont-de-Marsan, « Mont-de » comme disent les locaux, le foulard est bleu ! Les fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan n’ont pas la même couleur, mais gardent la même ambiance folklorique. Et là-bas, ce sont cavalcade de taureaux, pelote basque et courses landaises qui animent les fêtes !

Dates : du 17 au 21 juillet 2024

Les origines des ferias : la feria de Pentecôte de Nîmes

Le sud-est aussi sait y faire ! Nîmes en est d’ailleurs un parfait exemple. La ville en organise même 2 chaque année : la feria des vendanges, en septembre, et celle de la Pentecôte, en mai ! C’est surtout cette dernière qui attire moult festayres chaque année, autour de corridas, d’abrivados, de fanfares et de danses sévillanes. Attention à ne pas oublier votre foulard, lui-aussi bleu à Nîmes !

Dates : du 16 au 20 mai pour la feria de Pentecôte, et du 13 au 15 septembre pour la feria des vendanges

En parlant traditions, découvrez aussi l’histoire de ces 3 costumes traditionnels régionaux !

Laisser un commentaire