Site icon La Bonne Vague

Ces choses qu’on retrouve seulement en France !

Choses seulement en France

Choses seulement en France

On le sait, et on le prône d’ailleurs, la France est unique en son genre. Et notre beau pays possède ses propres particularités, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Aujourd’hui, voyage patriotique pour découvrir ces choses qu’on ne retrouve qu’en France !

Acheter sa baguette dans un distributeur

Joyau de notre gastronomie, la baguette ! Et cette dernière n’a donc pas tardé à rejoindre les distributeurs et à s’installer dans diverses petites communes, facilitant l’accès à ce met délicat. Mais ça, c’est uniquement en France ! Vous aurez peine à trouver un distributeur de baguette au coin de la rue dans les autres pays.

Ces choses qu’on retrouve seulement en France : le concept du goûter

Bien que certains pays multiplient allégrement les snacks au cours de la journée, le concept même du goûter à 16h, l’authentique, est très français. Et chez nous, il se compose, typiquement, de tartines ou de viennoiseries par exemple, pour rester dans le cliché.

Goûter
Goûter

Dire bonjour une fois dans la journée, et une seule

Logique, nous direz-vous ! Mais pas pour tout le monde. Chez certains de nos voisins, il est coutume de saluer la personne plusieurs fois par jour ! Chez nous, en revanche, on dit bonjour lorsque l’on rencontre quelqu’un dans une journée, mais pas les fois suivantes, si on la recroise. On a d’ailleurs à cet égard notre super expression, bien qu’assez informelle : « Rebonjour ! ».

Ces choses qu’on retrouve seulement en France : épouser une personne décédée

Fun fact un peu morbide, en effet, mais sachez que la France est le seul pays à posséder ce droit : le mariage posthume, ou post mortem. Les français sont donc autorisés, depuis la loi du 17 mars 1803, à s’unir conjugalement et officiellement avec une personne décédée.

Se faire la bise

Vous le saviez peut-être déjà, mais les français sont les seuls à « faire la bise » pour se dire bonjour. Enfin, presque, puisque certains pays d’Europe du Sud ont fini par adopter la pratique. Quoi qu’il en soit, la tradition nous est attribuée, et se distingue quand même beaucoup des salutations des autres pays ! Et nous ne partirons pas dans le débat du nombre de bises, soyez rassurés.

Représenter le territoire avec des magnets sur le frigo

Certes, coller un aimant sur un frigo n’est sûrement pas une invention française. En revanche, représenter la carte de la France avec les aimants des différents territoires, est bien typique de chez nous ! Certains fabricants ont popularisé la coutume, et on retrouve dorénavant assez fréquemment une esquisse de la France sur les frigos, jamais complète !

Récupérer le pot de moutarde pour en faire un verre

Qui n’a pas de pot de moutarde ou de pâte à tartiner dans son placard, qu’il utilise comme verre ? Les français en ont fait une véritable coutume, en tout cas ! Peut être à cause du fait que, là-aussi, certains fabricants ont joué sur les motifs et les dessins, attirant les enfants.

Ces choses qu’on retrouve seulement en France : avoir des magasins spécialisés pour tout

Boulangerie, charcutier, boucher, poissonnerie, fromager… En France, nos magasins sont spécialisés pour chaque type de nourriture ! Rien d’étonnant, en tant que fins gourmets. Chez nos voisins, on retrouve moins de déclinaisons des magasins. Chez nous, par contre, une boucherie peut même se spécialiser exclusivement dans un type de viande !

Boucherie
Boucherie

Et maintenant, découvrez aussi l’histoire de ces 5 expressions françaises !

Quitter la version mobile