Art, politique et société : la Biennale des écritures du réel est de retour, du 20 mars au 25 mai 2024. Festival créé en 2012 par le Théâtre La Cité, c’est donc à Marseille qu’il prend place ! Théâtre, littérature, cinéma ou encore conférences (et bien d’autres) : ce sont deux mois d’arts et de récits, à la croisée du poétique et du politique, qui vous y attendent !
Paroles & récits à l’honneur !
Posons aujourd’hui l’ancre dans notre belle cité phocéenne. Depuis 2012, la ville accueille la Biennale des écritures du réel. Créé à l’initiative du Théâtre La Cité, le festival porte bien ce nom poétique. Il met à l’honneur des paroles, récits et écritures de tous les publics, de l’auteur au chercheur, en passant par les artistes ou encore les jeunes publics. Plus de 70 rendez-vous, dans 23 lieux marseillais, où les récits prennent donc vie !
Durant donc plus de deux mois, du 20 mars au 25 mai, Marseille met en dialogue art, politique et société. Découvrez le programme et les thématiques de cette 7ème édition, qui ne décevra pas les adeptes !
La Biennale des écritures du réel : 3 grandes traversées thématiques
Théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers et scènes partagées : une multiplicité d’événements s’y tiennent. Et la programmation de cette 7ème édition s’organise autour de trois grandes traversées, chacune retraçant ainsi un chemin dans le réel.
La première traversée s’intitule « (se) dire ». Elle met à l’honneur des écritures contemporaines, au travers des différents artistes en tous genres. Récits d’histoires vécues ou solos intimes ; ce sont des thèmes tels que l’identité, l’aliénation du corps et de l’esprit ou encore la construction de soi au sein de la société, qui sont abordés, questionnés et rendus vivants.
« Renverser » : c’est le titre de la deuxième traversée de la Biennale. Au carrefour de l’art et des sciences, la traversée met quant à elle en dialogue artistes et chercheurs. Au travers de différentes approches, du spectacle à la conférence sans oublier les lectures et ateliers, sont questionnées les trajectoires de nos sociétés humaines à notre ère.
Enfin, la troisième traversée « faire nous » porte un nom explicite. Elle souhaite mettre en lumière la création collective, et le faire ensemble. Elle se destine à l’aboutissement de créations partagées entre artistes et publics non professionnels. Interrogeant, avec poésie, la question du lien et de la relation. Là encore, danse, théâtre et rencontres vous embarqueront avec eux dans cette traversée.
L’art et le partage à leurs paroxysmes
Nous ne pourrions bien sûr pas citer la multiplicité d’événements et de représentations, qui y prennent place, et qui ont d’ailleurs déjà commencé. Vous pouvez donc au plus vite prendre vos places, pour la représentation qui vous séduit le plus !
Entre propositions artistiques et participatives, la Biennale des écritures du réel est donc un renversant exemple de la beauté de l’art et du partage, placés sous la focale d’un questionnement du monde !
Et certains événements se tiennent d’ailleurs au sein du lieu unique la Friche la Belle de Mai.