À l’occasion de ce 23 avril, journée mondiale du livre, mettons à l’honneur un des plus grands dramaturges français : Molière. Né il y a plus de 400 ans, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, n’a jamais perdu de sa popularité et rayonne toujours aujourd’hui comme symbole universel de la culture française. Plongeons ensemble au cœur de la dramaturgie pour découvrir ces 5 anecdotes méconnues sur la vie de Molière.
Louis XIV lui dédie une salle
On connaît souvent de Louis XIV ses fortes appétences pour les arts du théâtre, ce dernier aimant se divertir. Et le Roi Soleil trouva en Molière un esprit qui lui plut ! Bien que l’Église de l’époque n’apprécie que très peu les comédiens, Louis XIV défend fermement ces troupes, et leur alloue même parfois des bourses et des salles où se produire. Et c’est à la troupe de son favori, Molière, que Louis XIV confie la majestueuse salle du palais royal (la salle du Petit-Bourbon), qui devient alors « la maison de Molière ».
Pour faire une méta-anecdote, Molière pensait avoir froissé le roi avec sa pièce du Bourgeois gentilhomme. Mais bien au contraire, le Roi Soleil est toujours aussi emballé, au point de devenir même parrain du fils de Molière !
À noter que, malgré tout, l’amitié vraiment personnelle qu’on leur a attribuée durant les siècles suivants aurait été assez enjolivée.
Anecdotes sur la vie de Molière : son emprisonnement
En 1643, Molière crée l’Illustre théâtre, en concurrence directe avec les deux troupes parisiennes permanentes de l’époque, le Marais et l’Hôtel de Bourgogne. Mais deux ans plus tard seulement, l’Illustre théâtre fait faillite, après des débuts chaotiques. Le dramaturge se retrouve en fait endetté jusqu’au cou. Sa famille se voit contrainte de rembourser la somme, astronomique pour l’époque, de 1965 livres.
Molière est donc jeté en prison, en 1945, pour dettes. Mais il n’y passera que deux nuits. Il sera libéré par l’entremise versée par son père.
Des rumeurs incestueuses
De persistantes rumeurs l’ont suivi de son vivant, sous-entendant que Molière avait épousé sa propre fille. Mais recontextualisons les faits. Dès ses 21 ans, Molière se passionne pour la belle Madeleine Béjart, qui devient son inspiration, son interprète, et, son amante. Mais voilà, Madeleine possède une jeune sœur, Armande. Enfin, une sœur, ou une fille, comme l’affirment une partie des contemporains de l’époque ! Aujourd’hui encore, les véritables origines d’Armande Béjart restent incertaines.
Quoi qu’il en soit, la jeune femme, de 20 ans la cadette de Molière, plaît également à notre dramaturge. C’est donc respectivement âgés de 20 et 40 ans que les deux amoureux s’unissent, mais enflamment les foules. Une rumeur selon laquelle Armande serait en fait la fille de Molière, issue de sa précédente relation avec Madeleine, se répand ! Cette rumeur est si persistante qu’il dût s’expliquer en personne devant le roi et fournir preuve d’un contrat de baptême (aujourd’hui perdu…) !
Anecdotes sur la vie de Molière : et des rumeurs d’imposture
Une des rumeurs les plus tenaces le concernant, pourtant née des siècles après sa mort : celle de son imposture. C’est en 1919 que l’écrivain Pierre Louÿs prétend que les pièces de Molières avaient été, en réalité, écrites par Pierre Corneille. Une rumeur sans précédent, basée sur des arguments que l’on pourrait qualifier de légers, voire douteux. L’écrivain affirme en fait que Molière n’aurait pas eu ni le temps, ni les compétences nécessaires, pour produire de telles œuvres, et que ces dernières ressemblaient étrangement à celles de son ami Corneille. Il est vrai, par contre, que personne n’a jamais retrouvé les manuscrits du dramaturge.
Pour autant, un siècle plus tard seulement, en 2019, cette grotesque rumeur est démentie par deux chercheurs, prouvant grâce à une étude stylistique que Molière est bel et bien auteur de ses comédies !
Il n’est pas mort sur scène
On dit que Molière est mort sur scène, après sa quatrième représentation du Malade Imaginaire, une de ses pièces phares. Il y incarne, nous ne vous apprendrons rien, Argan, personnage hypocondriaque à souhait. Et lors de cette quatrième représentation, Molière est ironiquement et véritablement très malade, souffrant d’une bronchite chronique.
La représentation, qui avait un succès fou, sera sa dernière. Mais attention, il ne meurt pas véritablement sur scène comme le veut la légende ! Il parvient tant bien que mal à terminer la pièce, avant de rentrer chez lui. Et c’est au soir du 17 février 1673, suite à une violente hémorragie, qu’il rendra son dernier souffle, dans son lit.
Peu apprécié par l’Église, vous l’aurez compris, c’est Louis XIV qui ordonna qu’on l’inhume, mais en toute discrétion malgré tout. C’est donc sans cortège ni cérémonie, à la tombée de la nuit, qu’on enterrera ce grand homme, le 21 février.
Avides de faits historiques ? Découvrez aussi l’histoire de la Joconde !