Visiter les bastides et gorges de l’Aveyron offre une immersion captivante au cœur d’une région riche en histoire, en patrimoine et en paysages pittoresques. Ce territoire, situé dans le sud-ouest du département, est un trésor pour les amateurs d’histoire et de nature et contient 6 des quelques 300 bastides érigées dans le Sud-Ouest.
Visiter l’Aveyron c’est découvrir un cadre naturel exceptionnel, des paysages variés et préservés ainsi que des trésors cachés. Parmi les joyaux incontournables de cette région, la visite de Najac, Villeneuve-d’Aveyron et Villefranche-de-Rouergue se révèle être une aventure inoubliable.
Visiter les Bastides et Gorges de l’Aveyron : Najac et sa Forteresse Royale
Najac est une commune emblématique perchée sur une crête rocheuse, offrant une vue imprenable sur les méandres de la rivière Aveyron. Ce « plus beau village de France« , d’abord bourg castral puis bastide royale, se déploie tout en longueur. Ainsi, lorsque vous arpentez le village depuis la place du Faubourg jusqu’à la forteresse, vous remontez le temps !
Quoi faire à Najac ?
En premier lieu donc, l’impressionnante forteresse médiévale construite au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis et comte de Toulouse. En 10 ans de travaux, 2000 ouvriers réalisent la « Forteresse Imprenable ». Au vu de ses proportions, ce titan est pour l’époque un remarquable exemple d’architecture militaire médiévale. Un donjon imposant, des remparts majestueux et des archères de 6,80 mètres, les plus hautes du monde !
En déambulant dans les ruelles étroites et sinueuses de Najac, vous découvrirez également la Maison du Gouverneur. Ce bâtiment historique, autrefois résidence des gouverneurs de la forteresse, abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de Najac. En effet, la Maison du Gouverneur propose des expositions interactives et des collections d’objets anciens qui plongent les visiteurs dans l’époque médiévale et la vie quotidienne des habitants de Najac.
Si vous souhaitez contempler la cité tel un oiseau, vous pouvez prendre de la hauteur avec Choses de l’Air. À bord de l’ULM pendulaire de Ségal, le génial maître de l’air, profitez d’un point de vue époustouflant à 360° sur toute la vallée. Sensations garanties !
En revanche, pour ceux qui seraient plus terre à terre, privilégiez une contemplation depuis les gorges et la rivière Aveyron avec une balade en canoë.
Où manger à Najac ?
En plein cœur de la cité, vous pouvez faire un arrêt chez Emilie dans son restaurant Tartines et Compagnie. Salades composées, assiettes gourmandes avec produits régionaux et viandes issues de la ferme familiale. Un vrai délice !
On vous invite également à découvrir la chocolaterie du Nouveau Monde, et notamment, leurs plaques gourmandes (vous nous remercierez plus tard !).
Visiter les Bastides et Bastides d’Aveyron : Villeneuve
À quelques kilomètres de Najac se trouve Villeneuve-d’Aveyron, la capitale du Causse. Son architecture exceptionnelle et son atmosphère médiévale bien préservée racontent la fière histoire occitane. En vous promenant dans ses rues pavées tel un pèlerin, vous découvrirez des maisons à colombages, des arcades et des bâtiments en pierre qui témoignent de son riche passé.
Arrêtez-vous à l’église Saint-Sépulcre, un édifice construit en deux temps (roman et gothique). Il impressionne par sa façade sculptée et ses fresques intérieures. Laissez-vous conter la légende du Pendu dépendu.
Aussi, en arpentant les rues, vous pourriez tomber sur un lieu unique en France, la galerie du célèbre Jean-Marie Périer. Faites un arrêt sur image et découvrez plus de 180 tirages exceptionnels des stars de la musique des années 60-70. Des stars de Salut les Copains en passant par les Rolling Stones et les Beatles, de nombreuses anecdotes intimes y sont narrées par le photographe.
Enfin, n’hésitez pas à déguster des plats gastronomiques chez Ozart. Un chef de cuisine autodidacte et une chef pâtissière bourrée de talent qui vous recevront dans un lieu simple et authentique.
Villefranche-de-Rouergue et son Quartier Historique
Surnommée « la perle du Rouergue », Villefranche-de-Rouergue regorge d’un patrimoine bâti exceptionnel. Figurant au titre des « Grands Sites Occitanie » et des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire», la commune abrite quelques 28 monuments classés et inscrits.
L’un des joyaux architecturaux de Villefranche-de-Rouergue est la Collégiale Notre-Dame. Cette église gothique impressionnante est dotée d’une nef majestueuse et de vitraux magnifiques qui illuminent l’intérieur de couleurs chatoyantes. La collégiale est un lieu de culte actif, mais elle attire également de nombreux visiteurs pour ses concerts et événements culturels.
Non loin de là, osez la découverte sensorielle de la Chapelle des Pénitents Noirs ! Discret vu de l’extérieur, découvrez ce lieu unique de manière insolite : yeux fermés, ambiance musicale, narration et jeux de découverte. On ne vous en dit pas plus !
Une expérience unique à ne pas manquer à Villefranche-de-Rouergue est la visite nocturne du Monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur. Lorsque vous l’explorez à la lueur des bougies, ce monastère, fondé au XVème siècle, offre une atmosphère mystique. Les visiteurs peuvent explorer les cloîtres, cellules des moines et jardins paisibles, tout en découvrant l’histoire fascinante de cet ordre religieux. La visite nocturne permet de ressentir l’ambiance sereine et spirituelle de ce lieu hors du temps.
Où manger à Villefranche-de-Rouergue ?
Et bien on vous conseille de faire une halte au restaurant bistronomique Gaya. Au menu, plats du terroir, produits locaux et faits maison. le chef Yannick vous régale !
Les Bastides et Gorges d’Aveyron sont une invitation à un voyage dans le temps et dans la beauté naturelle. En effet, que ce soit à travers la majesté de la Forteresse Royale de Najac, le charme architectural de Villeneuve d’Aveyron ou la splendeur historique de Villefranche-de-Rouergue, chaque visite promet des découvertes enrichissantes et des moments de contemplation.
Spécialités aveyronnaises
Sachez le, en Aveyron, on mange bien ! Laissez-vous tenter par le fameux gâteau à la broche, l’aligot (évidemment), l’estofinade (un plat à base de poisson émietté et de pommes de terre écrasées), ou encore et surtout, la fabuleuse pompe à l’huile !
Où loger en Aveyron ?
Si vous êtes à la recherche de calme, de verdure et de confort, on ne peut que vous conseiller Les Maisons d’En Face. Situé à à Villeneuve-D’Aveyron, c’est l’endroit idéal pour vos réunions de famille et événements privés.
Si vous êtes plutôt du côté de Villefranche-de-Rouergue, arrêtez-vous dormir chez Les Fleurines, une boutique-hôtel et appartements contemporains au cœur de la Bastide.
Pour continuer dans la splendeur architecturale de la région, consultez notre sélection des plus beaux villages d’Occitanie !