Élu Village préféré des Français le 11 juillet dernier, Collioure n’a pas volé son titre ! Cité médiévale, petit joyau de la Côte Vermeille et poétiquement liée aux arts par son histoire, la ville regorge de coins de beauté. Aujourd’hui, petite virée méditerranéenne pour visiter Collioure et son patrimoine.
Collioure, son patrimoine culturel et gastronomique
Il rayonne depuis des siècles par son Château Royal, son clocher, ses balcons fleuris et bien sûr, son port de plaisance. Le beau village de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Et la célèbre émission de Stéphane Bern l’a effectivement choisi cette année comme Village préféré des Français !
Si l’on remonte dans son histoire, on apprend qu’il fut un port de commerce et de pêche très important du Moyen-Âge, comme en témoigne son fascinant Château Royal, fortifié par Vauban. Une forteresse au passé riche, qui a (entre autres) connu les luttes franco-espagnoles. Et plus récemment, durant les épisodes du 20e, ses casernes ont même servi de prison.
Devenu véritable emblème de la ville, son port de plaisance lui est indissociable. C’est bien tout le charme de la ville qui prend sens, au détour d’une balade côté mer. Entourée de criques, de plages de galets et de barques catalanes, les visiteurs s’émerveillent devant les lumières de la baie.
Et côté terre, la couleur s’invite. Vous ne pourrez manquer ses maisons aux façades fleuries et colorées, ses ruelles authentiques et ses petits restaurants traditionnels.
Et d’ailleurs, en parlant gastronomie, Collioure détient fièrement le label d’Indication Géographique Protégée pour son « Anchois de Collioure ». Ce petit trésor de la mer a fait du village, depuis des siècles, le maître en la matière. Et ainsi, il s’est vu labellisé « Site Remarquable du Goût », pour son savoir-faire en termes de préparation des anchois !
Sa beauté naturelle et son atmosphère paisible ont su séduire touristes de tous les horizons. Mais pas seulement.
Visiter Collioure : sa relation avec l’art
Elle est surnommée Cité des Peintres, au vu du nombre d’artistes qui ont succombé à son charme. Et qui l’ont fait vivre sur la toile ! Matisse, Signac, Derain ou encore Picasso ; la ville a vu passer du beau monde, prise pour muse à divers moments de son histoire.
C’est d’abord Henri Matisse qui s’éblouit devant la lumière et le ciel de Collioure, aux teintes roses et orangées, dont il s’inspire pour ses toiles. Il y réalisera 15 toiles, une quarantaine d’aquarelles et une centaine de dessins. André Derain se laissera tout aussi bien envoûter, et le laissera lui-aussi savoir dans ses peintures. Les deux artistes ont largement laissé leurs traces dans la ville, où une dizaine de leurs peintures y sont réparties.
Mouvement libérant les couleurs, le Fauvisme est donc né là-bas, au 20e siècle. Le terme vient du critique d’art Louis Vauxcelles, qui qualifiera ces deux artistes de fauves quand ils présentèrent leur travail !
La ville continue volontiers d’être centre artistique important, avec de nombreuses galeries d’art et ateliers d’artistes locaux. Bien que ses paysages en eux-mêmes suffisent à faire d’elle un chef-d’œuvre !
Côté méditerranée, vous trouverez aussi le merveilleux château d’If, citadelle, prison et légende !