Aujourd’hui, ce n’est pas une journée comme les autres. En effet, aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de la Corse, notre chère île de beauté. Et pour l’occasion, on vous présente 5 lieux insolites en Corse.
Les menhirs de Filitosa, les statues préhistoriques qui représentent des guerriers armés
On commence cette sélection avec un endroit pour le moins insolite : les statues-menhirs de Filitosa. Ces statues, que l’on retrouve au cœur du maquis, sont les gardiennes du temps en Corse. Il aura fallu plus de 20 années de fouilles pour découvrir, en 1946, ces merveilleux vestiges. Ce site préhistorique, qui nous ramène à 8000 ans en arrière, est notamment classé au titre de Monument Historique.
Lieux insolites en Corse : les bains de Guitera, l’eau thermale à 42 degrés
Les bains de Guitera sont des eaux sulfurées et curatives à 42 degrés. Elles sont connues depuis très longtemps pour leurs nombreuses vertus. En effet, on les recommande pour soigner de nombreux maux comme les rhumatismes, les foulures, les douleurs musculaires, les infections des voies respiratoires, les maladies de peau, les maladies oculaires (source : bouger-voyager.com). Elles sont l’une des meilleures sources thermales de Corse.
La plage de Barcaggio et son un troupeau de vaches rousses
Direction la pointe du Cap Corse, lieu incontournable de notre île de beauté. Ici c’est sable fin, mer turquoise et … vaches rousses. Me demandez pas pourquoi mais il y a effectivement un troupeau de vaches rousses qui a posé ses valises sur cette plage. On les comprend en même temps c’est pas l’endroit le plus moche de Corse. Mais voir cette plage et ses habitants atypiques, ça se mérite. Il vous faudra faire un peu d’exercice pour rejoindre la plage.
Lieux insolites en Corse : le sentier du patrimoine de Monacia-d’Aullène
On chausse ses chaussures de rando et on fonce découvrir le Sentier du patrimoine de Monacia-d’Aullène afin d’y voir des cavités préhistoriques formées par l’érosion. Le village de Monacia-d’Aullène vous plonge au 18ème siècle avec ses maisons d’époques, son four, mais encore, son moulin traditionnel. C’est aussi le départ d’un sentier remis en état de 4 kilomètres qui vous emmène à la découverte du patrimoine de cette région. Vous allez y croiser plusieurs orri (des blocs de granit sculptés par l’érosion et aménagés par l’Homme pour différents usages selon les époques) mais aussi devant les ruines d’un moulin.
Le plateau de Coscione à 1500m d’altitude où vivent en liberté chevaux et cochons sauvages
Après les vaches, c’est au tour des chevaux et cochons sauvages de faire leur apparition dans ce top des lieux insolites en Corse. Ici, on s’éloigne de la mer et des plages paradisiaques Corse et on se met au vert. Rendez-vous à l’intérieur des terres afin d’y découvrir la riche faune et flore qu’abrite la région. Lors des nombreuses randonnées possibles du coin, vous pourrez rencontrer notamment des chevaux, des vaches et des cochons, le tout en totale liberté ! Des camarades de rando plutôt sympas !
Après la Corse, ça vous dit un petit détour dans le sud-ouest pour y découvrir 5 des plus beaux villages d’Occitanie ?