Bordée de son littoral Atlantique, de ses estuaires, ses îles emblématiques et ses villages historiques, la Charente-Maritime recèle de sites authentiques et de panoramas dignes de ce nom. Si vous rêvez de la connaître, ne cherchez plus : découvrez notre itinéraire pour visiter la Charente-Maritime de la plus belle des manières !
Les plus beaux villages de Charente-Maritime
Parce qu’on aime tout particulièrement nos beaux villages français, aux richesses diverses et variées, commençons par 3 d’entre eux, chacun reconnus comme plus beaux villages de France.
Direction Talmont-sur-Gironde. Situé tout près de Royan, c’est un village historique, édifié au 13e siècle qui vous y attend. Témoins de cette époque, certains vestiges toujours debout ne laisseront pas indifférents les plus curieux. Les balades dans ses ruelles pavées, bordées de roses trémières typiques du coin, sont d’ailleurs un véritable voyage dans les pages de son histoire.
Et arrêtez-vous volontiers dans la boutique Oh Pardi!, qui propose des produits locaux et de multiples petites pépites made in France. De la déco à l’épicerie fine !

En plein cœur des marais de la Presqu’île d’Arvert, le village de Mornac-sur-Seudre mérite également qu’on l’évoque. Un lieu à mi-chemin entre l’artisanat et l’ostréiculture, qui font son identité. Vous y découvrirez de nombreux savoir-faire, et une atmosphère unique qui fait tout son charme !
Vous ne pourrez louper ni son port ostréicole, face au marais, ni son église atypique, ni même sa fameuse Place des Halles. Un village typiquement charentais, où les maisons blanches aux volets verts et bleus accompagnent votre balade.
Enfin, entre Rochefort et l’Île d’Oléron, vous trouverez le fascinant village de Brouage et sa Citadelle Vauban. Ancienne plaque tournante du commerce européen, et capitale Européenne du sel, le village présente lui-aussi de nombreux vestiges de ces temps passés. Sa ceinture de remparts, comme ses poudrières ou encore sa Halle aux vivres, ont d’ailleurs été récemment restaurés pour se découvrir aujourd’hui sous une nouvelle beauté.
Et pour l’anecdote, la commune est également connue pour être le berceau d’origine de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, comme en témoignent ses vitraux canadiens !


Les villes incontournables de votre escapade charentaise
Plongeons maintenant dans des villes qu’on ne présente plus, et qui font le symbole du département. Si vous connaissez La Rochelle, vous appréciez sûrement ses balades sur le Vieux Port et sa douceur de vivre, qui lui est propre. Tournée vers l’océan, et ainsi vers le Monde, la ville a la particularité de présenter une multitude d’architectures, tout comme de nombreux monuments qui valent le détour. Sans oublier son célèbre aquarium, incontournable de la ville, qui vous immerge dans les fonds marins.

À Saintes, authenticité et retour vers le passé seront vos guides. Riche d’un patrimoine millénaire, on y trouve un amphithéâtre gallo-romain fascinant (actuellement en restauration), où l’on peut allègrement imaginer les gladiateurs dans l’arène. Un patrimoine gallo-romain qui fait incontestablement rayonner la ville, également connue comme étape importante des chemins de Compostelle. Traversée par le fleuve de Charente, c’est aussi un lieu propice à de superbes balades nautiques !
Enfin, comment ne pas citer la ville de Rochefort, qu’on associe au célèbre Fort Boyard. Avec les nombreux petits joyaux qu’elle détient, du tout dernier Pont Transbordeur de France à son Musée national de la Marine, c’est un voyage maritime très riche qui vous y attend.
Reconnue comme Ville d’Art et d’Histoire, Rochefort fut choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume. S’y proposent aujourd’hui de nombreuses activités, balades et découvertes que vous ne regretterez pas de découvrir.


Visiter la Charente-Maritime : ses sites naturels à ne pas manquer
Petites perles de l’estuaire de Charente, les îles du département font aussi sa renommée. Au départ de Rochefort justement, embarquez vers la superbe Île d’Aix. Les voitures y sont rares, mais les roses trémières, les pins maritimes et les fleurs de marais la caractérisent.
Évadez-vous aussi vers l’Île d’Oléron, où vous pourrez, là-bas, séjourner plusieurs nuits. Plus grande île française de la Côte Atlantique, sa nature sauvage et son patrimoine maritime riche se découvrent par moult activités.
Ou enfin, partez à la rencontre de la splendide Île de Ré. Chez elle, c’est la diversité des paysages, au vu de sa superficie, qui fascine !


16 hectares répartis sur une dizaine de communes, le marais de Brouage vaut largement le détour si vous êtes de passage. Il est le paradis des cigognes, des hérons, des aigrettes et d’une centaine d’autres espèces d’oiseaux qui plairont aux ornithophiles. Le marais a conservé son aspect originel, qui témoigne de l’exploitation salicole qui y prenait place. On peut aujourd’hui le découvrir par des excursions en pleine nature, où faune et flore sauvages vous accompagnent !
Enfin, un site tout aussi incontournable pour visiter la Charente-maritime : les Grottes de Régulus. Elles ont ouvert au public en 2022, après d’importants travaux de restauration, comme ouverture d’un écrin d’exception. Il s’agit en fait d’un site troglodyte, initialement appelé grottes de Meschers, avant d’être agrandies par l’homme. Le nom de Régulus vient d’un navire français qui fut sabordé devant Meschers, sous Napoléon. Seul ou en famille, c’est un voyage riche de légendes et d’anecdotes que promet sa visite.


Où manger et dormir en Charente-Maritime ?
Parce qu’un séjour se prévoit jusqu’au bout, passons maintenant à l’hébergement. Direction les Gîtes Beaulieu, pour une immersion ressourçante en pleine nature. Le domaine de Beaulieu prend en fait place dans une ancienne ferme charentaise viticole. Entourée de 20 hectares de prairies, marais et bois !
Vous le trouverez non loin du village médiéval de Saint-Jean d’Angle, et profiterez d’une imprenable vue sur celui de Brouage. Plusieurs types d’hébergements proposés, comme la roulotte si vous souhaitez tester l’insolite ! De fabrication artisanale, vous dormirez donc dans une ambiance on ne peut plus bucolique, authentique et résolument dépaysante. Et un accès permanent à la superbe piscine chauffée finira de combler votre séjour.
Le gite est d’ailleurs placé idéalement (avec une vue à tomber) pour visiter ce beau département qu’est la Charente-Maritime !


Enfin, puisqu’une virée en Charente-Maritime n’est aboutie sans un beau plateau de fruits de mer, rendez-vous À la pêche aux moules. Avec des menus variés et frais, des produits de la mer qualitatifs et abordables, c’est donc l’adresse incontournable qu’il vous fallait. Délectez-vous donc de délicieux fruits de mers accompagnés de leurs frites, dans un cadre confortable et détendu. Le restaurant se situe dans la commune de Dolus d’Oléron.
Un peu plus au sud, découvrez aussi notre itinéraire pour visiter les Landes.