Le grand Château de Chambord, construction stupéfiante de la Renaissance, incarne une réelle œuvre d’art dont on ne connaît pas encore tous les secrets. Voulu par François 1er et imaginé par De Vinci, le château regorge de mystères, mais aussi de petites anecdotes insolites ! Entrons ensemble dans les confins du Château de Chambord et de ses anecdotes méconnues !
Victor Hugo y a graffé les murs !
Le Château de Chambord, debout depuis des siècles, a été support pour d’innombrables graffitis ! Prières, poèmes ou encore slogans politiques par centaines y ont été gravés sur les murs, depuis le XVIe siècle. Selon Éric Johannot, il y en aurait même des dizaines de milliers, si ce n’est plus ! À partir de 1821, le Château s’ouvre aux visiteurs, ce qui ne manque pas de multiplier encore davantage le nombre de graffitis.
Et notre ami Victor Hugo, en 1825, signe lui-aussi son passage, s’en vantant dans une lettre. Il avoue aussi avoir emporté un morceau de bois gravé par François 1er !
Les anecdotes du Château de Chambord : le fameux escalier à double révolution
Il fait la surprise et le questionnement des visiteurs : l’incontournable escalier à double révolution. Inspiré par Léonard De Vinci, il possède deux rampes ajourées s’enroulant l’une au-dessus de l’autre autour d’un noyau central. Sa particularité est que chacun peut y monter par un côté, se suivre des yeux mais sans jamais pouvoir se croiser ! Les visiteurs, avec surprise, se désespèrent en tentant de se rejoindre d’un bout à l’autre, en vain.
Une ingénieuse spirale qui fait le clou de la visite !
Plus de 300 salamandres au Château !
L’animal phare du Château ? Indéniablement, la salamandre ! Le petit batracien a fait office de l’emblème de François 1er. Surprenant ? Et bien pas tant que ça quand on sait qu’à l’époque, la croyance populaire lui attribuait le pouvoir de résister aux flammes. C’était donc un animal de toute puissance !
En tout, on peut voir la salamandre plus de 300 fois sur les plafonds et les murs du Château. Au second étage du donjon, par exemple, on peut y apercevoir des salamandres crachant de l’eau pour éteindre le « mauvais feu », et d’autres salamandres avalant le « bon feu » !
Un parc grand comme Paris intra-muros
Le Château de Chambord ne peut décemment pas se dissocier de son parc ! Plus grand parc clos de murs de toute l’Europe, avec une superficie de 5440 hectares, ce sont près de 32 kilomètres de murs qui le cernent. Et il est finalement aussi vaste que Paris intra-muros !
Durant les beaux jours, vous pourrez cheminer sur plus de 20 kilomètres de sentiers et vous enfoncer dans ces bois enchantés. En prenant garde à ne pas vous y perdre !
Les anecdotes du Château de Chambord : la disparition des jardins
En parlant de jardins, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que ceux de Chambord ont connu un grand chantier récemment, en 2016.
Mais les jardins ont aussi et surtout connu moult péripéties. Et pendant la Révolution, figurez-vous que ces derniers ont souffert d’un cruel manque d’entretien. Au point où, en 1817, lorsqu’un état des lieux est effectué, les allées sont entièrement envahies d’herbes. Les plates-bandes, autrefois fleuries, sont laissées à l’abandon. Les douves du Château, quant à elles, sont asséchées et transformées en jardin potager !
Bref, les jardins disparaissent progressivement sous le poids de la nature qui reprend ses droits. Il faudra attendre l’arrivée d’Henri de Bourbon, devenu propriétaire du domaine vers 1930, pour que les jardins se refassent une beauté !
Une soif de savoir incontrôlable ? Par ici pour découvrir nos anecdotes sur le Château de Versailles.