Objets de toutes les curiosités, les marchés stimulent et ravissent tous les sens. Et s’il y en a qui font l’unanimité c’est bien les marchés de Provence. À la fois réputés pour leurs couleurs, vecteurs de dépaysement, d’authenticité et de gourmandise, les arguments ne manquent pas. Alors découvrez sans plus attendre notre sélection des plus beaux marchés de Provence, où vaquer à vos achats et vous laisser émerveillés.
Le marché provençal de Digne-les-Bains, un des plus beaux marchés de Provence ça va sans dire
Le sud ainsi que ses marchés colorés vous tendent les bras et déjà, un premier arrêt s’impose à Digne-les-Bains.
En tant que plus beau marché de la région Sud PACA et 7ème de France en 2022, le marché provençal de Digne-les-Bains a beaucoup à offrir !
Vous y retrouverez un large choix de fruits et légumes, produits du terroir mais également des vêtements, des livres et autres accessoires. Aussi connue pour être la Capitale historique de la lavande, cette commune mérite qu’on s’y attarde doublement !
Le marché provençal de Digne les Bains a lieu tous les mercredis et samedis matin sur la place Général de Gaulle et s’étend sur le boulevard Gassendi de juin à septembre.
Le marché d’Arles, un des plus grands marchés de Provence pour vous satisfaire
On a pour coutume de dire que la quantité ne rime pas avec la qualité. Eh bien à tort, en ce qui concerne le marché d’Arles ! En effet, en plus d’être l’un des plus beaux marchés de Provence, il s’agit aussi d’un des plus grands.
Le marché du samedi offre plus de 2,5 km d’étalage, de quoi battre le pavé à la recherche de bons produits. Et vous ne serez pas déçus en allant à la rencontre des 450 producteurs répartis sur les étalages.
Au programme ? Un festival de couleurs, de parfums et de saveurs locales, dont le fameux saucisson d’Arles qui saura faire voyager vos sens.
Le mercredi il occupe le boulevard Émile-Combes, depuis la place Lamartine jusqu’au carrefour de la croisière. C’est sans compter le samedi où il se tient sur les boulevards des Lices, Georges-Clemenceau et Émile-Combes.
Le grand marché provençal de Vaison-la-Romaine, un marché d’une longétivité à toute épreuve
Ensuite, place à un bel exemple de longévité avec le marché de Vaison-la-Romaine.
Issu d’une tradition ancestrale, son existence remonte à 1483. Date importante à laquelle une bulle du pape Sixte IV autorise Vaison à ouvrir un marché. C’est ensuite le Pape Clément VII qui confirme cette décision en 1532 et précise le jour : le mardi.
Aux couleurs et senteurs du midi, ce marché hebdomadaire et vieux de plus de 500 ans, accueille jusqu’à 450 exposants en période estivale.
Et toutes les compétences sont représentées : que ce soit l’artisanat, les produits régionaux, les métiers de bouche, les maraîchers ainsi que les textiles.
Si vous chercher une occupation le mardi, Vaison n’attend plus que de faire adhérer à son rendez-vous authentique !
Le marché de l’Isle-sur-la-Sorgue, un marché flottant qui revigore
Loin de se fondre dans le décor, le marché de l’Isle-sur-la-Sorgue procure un très net sentiment d’évasion. Avec ses allures de petite Venise, il offre une escapade revigorante et poétique.
Pour vous mettre au vert, rendez-vous au Quai Jean Jaurès le dimanche matin pour retrouver toute la chaleur et l’animation d’un marché provençal.
Autre argument et pas des moindres, la découverte de la richesse de l’artisanat provençal très bien représenté à travers les quelques 250 étals réunis.
Aussi le premier dimanche du mois d’août, ne manquez pas l’attraction du marché flottant ! Une occasion particulière au cours de laquelle les producteurs naviguent sur la Sorgue en costumes traditionnels pour y vendre leurs marchandises. Et rien que ça, ça nous donne envie !
Le marché de Cotignac, une marché convivial et surprenant
Enfin, petite excursion dans le Var avec le marché de Cotignac !
Ce marché hebdomadaire et convivial rassemble 80 exposants. Toutefois, il n’empêche qu’il couvre de nombreux domaines. Parmi lesquels, l’alimentaire, le textile, les produits locaux et évidemment, une offre de créations artisanales de la région.
Pour des mardis divertissants et sous le soleil !
Alors, que pensez-vous de notre sélection des plus beaux marchés de Provence ?
Et si vous jetiez un oeil à notre sélection des plus beaux villages de la région PACA ?