Aussi connue sous le nom de cité corsaire, la fascinante ville de Saint-Malo prend toutes les facettes : ville forteresse, station balnéaire de choix et étape incontournable de la côte d’Émeraude. Petit trésor protégé par ses remparts, franchissons ensemble ses portes pour visiter le patrimoine de Saint-Malo !
La cité corsaire des Malouins
On y rentre par la porte Saint-Vincent et son château nous accueille. Pour embrasser son histoire, il faut revenir au 7e siècle, époque à laquelle un moine du nom de Mac Low fut évêque d’Aleth, la cité voisine. Ses reliques furent transférées sur le rocher, celui où trône aujourd’hui la ville, qui prit alors le nom de Saint-Malo-de-l’Isle ! Son histoire rayonne par son esprit rebelle, qui a prôné l’indépendance au 16e siècle. Refusant de se soumettre aux ordres d’un roi protestant, Henri IV, la célèbre devise des malouins en naquit : « Ni Français, ni Breton, Malouin suis ! ».
Pourquoi cité corsaire ? Le corsaire est en fait un belligérant qui a été missionné par l’État en temps de guerre pour capturer les bâtiments de l’ennemi. À distinguer du pirate, les corsaires étaient en nombre dans les familles bretonnes de l’époque. Saint-Malo a gardé de ces temps passés le surnom de la plus corsaire des cités bretonnes.
Aujourd’hui, on connaît la ville pour son charme, ses activités nautiques, mais aussi pour être la ville de départ de la Route du Rhum, tournée vers le large. Et en toute saison, on la visite. Qu’elle soit votre destination estivale ou hivernale, découvrez ce que vous ne devez pas louper si vous êtes de passage !
Visiter le patrimoine unique de Saint-Malo
Vous ne pourrez, quoi qu’il en soit, pas les louper. Les fascinants remparts, qui entourent la vieille ville sur 1754 mètres, seront votre premier émerveillement. Ils témoignent de l’enceinte primitive du Moyen-Âge et protègent toujours aujourd’hui la cité corsaire. Et comme dit plus haut, votre entrée dans la cité sera accueillie par le majestueux château de Saint-Malo, qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Datant du 15e siècle, la bâtisse porte avec elle les souvenirs du passé, fortifiée par la suite par Vauban.
Direction la cathédrale Saint-Vincent, maintenant, dont la construction durera près de 7 siècles (du 12e au 18e). Elle abrite les tombes de deux célèbres malouins (habitant de Saint-Malo) : Jacques Cartier et René Duguay-Trouin. Rendez-vous également au pied de la Chapelle Saint-Sauveur, construite quant à elle au 18e, qui s’inspire des constructions militaires.
Mais Saint-Malo ne rayonne pas qu’intra muros. Amateurs de panoramas d’exception, ne manquez pas de vous rendre sur la Plage de Bon Secours, pour contempler la baie. Une vue réputée pour ses nuances de couleurs captivantes, entre ciel et mer. Vous y découvrirez l’îlot du Grand Bé, au premier plan, et celui du Petit Bé, au second. Le célèbre romantique Chateaubriand repose d’ailleurs sur l’îlot du Grand Bé, dont la tombe est comme une avancée sur l’océan.
Indéniablement poétique, chargée d’histoire et d’émotions, la ville de Saint-Malo est une destination unique pour une virée bretonne !
Tant que vous êtes de passage, découvrez aussi le Mont Saint-Michel et son histoire mouvementée !