Plus grand et plus célèbre marché aux puces de toute l’Europe, la Braderie de Lille rayonne également comme l’un des événements les plus populaires de l’hexagone. Avec des millions de visiteurs chaque année, cette tradition lilloise prend des origines ancestrales. Aujourd’hui, vous saurez tout des grandes lignes de son histoire, pour encore mieux apprécier l’édition 2024 !
Des origines moyenâgeuses
La première mention écrite de la Braderie daterait du 12e siècle, rien que ça. Elle s’appelait alors la Foire de Lille ou la Franche Foire. Et déjà à l’époque, l’événement était une véritable coutume, qui attirait les commerçants venus de toute l’Europe. Accessible par voie d’eau, sa situation géographique permettait une facilité d’arrivage. C’était d’ailleurs une exception que d’autoriser les concurrents étrangers à venir vendre sur le territoire. Les transactions y étaient franches, à comprendre exemptées de taxes, et chacun pouvait donc librement marchander à sa guise.
La Franche Foire se développe et se popularise aux 12e et 13e siècles, et aurait même durée près de 30 jours pendant un temps. L’arrivée au 15e siècle fera de l’événement ce qu’il est aujourd’hui : une braderie. Les domestiques venaient en fait y vendre les vieux objets de leurs patrons, et devaient être de retour avant le réveil de ces derniers. C’est ainsi que les objets étaient « bradés » pour être vendus plus rapidement.
En revanche, l’origine du mot est tout autre. Le mot « braderie » n’apparaît dans un texte qu’en 1446. Du flamand braden, littéralement « rôtir », il désignait autrefois le fait de « faire braderie ou rôtisserie devant leurs maisons », afin de « secourir de viandes aux personnes qui assisteront à la dite feste. ». Nul rapport avec la vente de vieux objets, donc.
La Braderie de Lille devenue événement majeur du territoire
Par la suite, la braderie perdra un tantinet de sa popularité, vers le 19e entre autres. Mais son esprit renaît ! Véritable tradition, c’est l’apparition des frites entre la fin du 19e et le début du 20e. Les années 70 apporteront quant à elles la véritable renaissance de la braderie, avec la tendance anti société de consommation qui s’ancre dans l’esprit de beaucoup. La seconde vie des objets apparaît donc comme nouveau choix privilégié, et la Braderie prospère.
Aujourd’hui la Braderie s’est largement développée, encore plus qu’elle ne l’était. Elle s’étend désormais sur des centaines de kilomètres de trottoirs, accueillant près de 2 à 3 millions de visiteurs ! C’est une véritable métamorphose de toute la ville, où les cultures se mélangent. S’y croisent concerts, manèges, moules frites et ventes en tous genres !
Elle a lieu, comme le veut la coutume, vers le premier week-end de septembre. Donc en 2024, rendez-vous les 14 et 15 septembre. Et prévoyez volontiers d’arriver tôt, car comme pour toute braderie, les meilleures affaires n’attendent pas les retardataires.
Puisqu’on en parle, découvrez aussi comment les moules frites sont devenues les stars de Lille !