La France possède un patrimoine unique, nous ne vous apprendrons rien. Parmi ses plus de 35 000 communes, certaines prospèrent depuis des millénaires ! Mais quelles sont véritablement les plus anciennes d’entre elles ? Aujourd’hui, découvrez les plus vieilles villes de France, que les travaux archéologiques ont aujourd’hui pu mettre en lumière !
Béziers
Un postulat a bien longtemps affirmé que la plus vieille ville du territoire était Marseille. Mais de minutieuses fouilles archéologiques sont venues récemment bouleverser l’Histoire ! À seulement quelques années près, nous savons désormais que Béziers est antécédente, d’un point de vue historique.
C’est en 625 avant notre ère que la ville de Béziers est fondée, soit il y a plus de 2600 ans ! Une découverte arrivée il y a peu, entre 2017 et 2018, grâce à de nombreuses fouilles à répétition. Les archéologues peuvent aujourd’hui confirmer avec certitude l’existence de cette cité en ces temps-là.
Nous devons sa construction aux Grecs : il s’agissait même d’une des quatre grandes ethnies grecques de l’époque. Le territoire était alors un lieu très prospère pour les échanges commerciaux, où céramiques et poteries constituaient une ressource importante. Et ce sont tout particulièrement ses collines, tout comme sa proximité avec le fleuve Orb, qui lui offraient à l’époque une position idéale pour devenir cité d’envergure.
Les plus vieilles villes de France : Marseille
Si elle a été détrônée, la cité phocéenne n’en reste pas moins la deuxième plus vieille du territoire français connue à ce jour. Appelée Massalia, la ville naît, quant à elle, 600 ans avant notre ère, d’après les découvertes.
Position géographique très stratégique, Massalia connaîtra elle-aussi en ces temps un très grand essor, sans précédent. Venus d’Asie Mineure, les Grecs ont pu y établir un comptoir sur les rives du Lacydon : l’actuel Vieux-Port de Marseille. La ville est même rapidement devenue l’une des plus importantes routes commerciales de l’époque ! On sait aujourd’hui que le lieu a participé au développement des cultures de l’olivier et de la vigne, mais aussi à celui de l’écriture et de la monnaie.
Marseille est donc restée, de tout temps, une cité particulièrement importante et dynamique !
Narbonne
Intéressons-nous maintenant à une puissance, non plus grecque, mais romaine : la ville de Narbonne. Et elle ne date pas d’hier non plus, puisque fondée en 118 avant Jésus Christ ! Sous le nom de Narbo Martius, elle ne fut pas moins que la première colonie romaine hors Italie. Et ainsi, la ville la plus importante après Rome à cette époque.
De ce temps révolu subsistent des vestiges exceptionnels, visitables aujourd’hui. La célèbre Via Domitia, par exemple, qui n’est autre que la première voie en Gaule reliant Rome à la péninsule ibérique. Plus de 2000 ans plus tard, c’est avec émotion que l’on peut imaginer ce que ces terres ont connu !
Parmi certaines des autres villes antiques les plus vieilles du territoire, nous pourrions aussi citer Nîmes, Paris ou Toulouse, aux histoires tout aussi fascinantes et dont les vestiges font désormais les joyaux nationaux !
Pour rester dans l’Antiquité, découvrez aussi le Pont du Gard, au cœur de l’ingénierie romaine !