Les Cabottes hebergement insolite vignobles Bourgogne

Les Cabottes, hébergement insolite au coeur de la Bourgogne

Qui n’a jamais rêvé d’une nuit magique au cœur des vignobles de Bourgogne ? Moi, oui ! En quête d’une adresse parfaite pour une pause de 24 heures placée sous le signe du ressourcement, j’ai découvert Les Cabottes. Ce lieu unique propose des hébergements insolites en tiny houses avec spa privatif, nichés au cœur des vignobles, tout près de Beaune. Un cadre idéal pour se détendre et savourer la Bourgogne autrement !

Les cabottes : histoire et origine

Commençons d’abord par remonter aux origines historiques des cabottes. Autrement orthographiées « cabotes » ou « cabioutes », ces variations désignent un seul et même type d’édifice. À savoir des cabanes construites en pierres sèches et couvertes d’une toiture en laves ou en tôle, qui servaient autrefois d’abris ou de resserres aux bergers et aux vignerons dans les vignobles au Moyen Âge.

Dans un premier temps, on les édifiait par excavation dans les murets qui limitaient les paroisses au VIe siècle. Ces abris temporaires et les murs d’enclos qui les régissent sont en fait les vestiges de l’extension de la vigne.

Au fil des siècles, ces surfaces ont fait l’objet d’aménagements, jusqu’au point de devenir les constructions en dur actuelles. Devenant par la même occasion une vitrine sophistiquée dans le vignoble de la Côte.

Curiosité typique, sachez qu’il existe à Pernand-Vergelesses, un sentier de randonné balisé dit « Sentier des cabottes« .

Hébergement insolite et immersion typique en Bourgogne

Revenons à nos moutons.

Les Cabottes, c’est l’adresse parfaite pour un séjour insolite en plein cœur des vignobles de Bourgogne. Imaginez des tiny houses confortables et parfaitement intégrées dans le paysage, avec un spa privatif pour profiter d’une parenthèse de bien-être en toute intimité. Ce concept original invite à une vraie déconnexion, dans un cadre où la nature règne en maître.

Chaque Cabotte est une petite maison design, équipée de tout le confort moderne dans un espace parfaitement optimisé. Ici, tout est pensé pour offrir un moment hors du temps : terrasse avec vue imprenable sur les vignes, déco naturelle, et surtout, un spa privatif pour se détendre après une journée de balades ou de dégustations (proposées notamment sur place).

Et, bonne nouvelle, Les Cabottes sont aussi engagées dans une démarche écoresponsable. Les matériaux sont durables, les pratiques respectueuses de l’environnement – idéal pour un séjour serein et respectueux de la nature environnante.

Que vous soyez amateur de vin, de nature ou simplement en quête d’un lieu cocooning et original, Les Cabottes offrent une expérience unique, propice au repos et aux découvertes des trésors bourguignons.

À 2h de Paris ou de Lyon, pliez donc bagage le temps d’une escale ressourçante au cœur de ce charmant village de la côte viticole des Hautes Côtes de Beaune !

Autre institution bourguignonne qui ne manque pas d’arguments savoureux, apprenez-en plus sur l’histoire de la Moutarderie Edmond Fallot !

Une réponse

Laisser un commentaire