Vous aurez fini par le comprendre, on aime nos belles régions françaises, et on aime aussi beaucoup leur gastronomie. Donc pour faire une pierre deux coups, découvrons ensemble quelles sont les spécialités culinaires occitanes les plus typiques, guidées par la générosité et la gourmandise !
Le cassoulet, l’indétrônable
Cette liste sera hélas non exhaustive, tant l’Occitanie regorge de plats typiques dans tous ses recoins. Pour autant, certains ne peuvent être omis, tels que le célèbre cassoulet. Son histoire médiévale fait de lui un ancêtre du patrimoine culinaire français, qui n’est plus à présenter.
Parmi les différents cassoulets, trois maîtres sortent du lot : le cassoulet de Castelnaudary, souvent considéré comme le plus classique, mais aussi le cassoulet de Carcassonne et le cassoulet de Toulouse. Et chacun, bien sûr, avec ses petites variantes. Ils gardent cependant tous des points communs, comme les haricots bien sûr, mais aussi le lard.
Emblématique, incontournable, ce mythique plat du Sud-Ouest est même parti outre Atlantique, désormais très apprécié des Américains.
Les spécialités culinaires occitanes : l’aligot, emblème de l’Aubrac
Fierté de l’Aubrac, l’aligot est le péché mignon de beaucoup d’entre nous. On le déguste en hiver, dans les marchés de Noël entre autres, sans jamais qu’il nous déçoive. Autrefois plat des pèlerins passant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il a désormais largement franchi les frontières régionales, pour s’insérer un peu partout en France.
Il n’en reste pas moins qu’il figure parmi les plats véritablement et typiquement occitans. Synonyme de convivialité, on le surnomme d’ailleurs ruban de l’amitié. Aussi bien pour sa texture filandreuse que le réconfort qu’il apporte aux cœurs et aux corps.
La Tielle de Sète, l’épicée
Typique de l’Hérault, plus précisément de la ville de Sète, la Tielle est un petit régal. Si vous ne la connaissez pas, il s’agit donc d’une tourte à base de poulpe et de sauce tomate pimentée, que l’on mange aussi bien chaude que froide. Alors effectivement, ses origines sont étroitement liées à l’Italie, puisqu’elle aurait initialement été rapportée de là-bas à la fin du 19e. Considérée, fut un temps, comme un plat de pauvre, cette petite tourte a fait bien du chemin.
Elle est désormais petit joyau sétois, qu’il est d’ailleurs impossible de manquer si vous êtes de passage dans la ville.
Les spécialités culinaires occitanes : la brandade de Nîmes, la fameuse
Amateurs de saveurs méditerranéennes ne seront pas passés à côté : la célèbre brandade de morue de Nîmes. Intemporelle, onctueuse, elle est bel et bien originaire de Nîmes. L’histoire suggère que son nom vient du mot « brandar » qui signifie « remuer » en provençal. Dans cette région de France, on trouvait en fait beaucoup de cabillauds, ou morues. Une présence liée au sel récolté dans les salins du midi.
Et attention, bien qu’elle ait une texture de purée, pas de pommes de terre dedans si l’on se réfère à la vraie recette traditionnelle. La brandade de Nîmes se compose de morue, bien sûr, de lait, d’huile d’olive, d’ail et de poivre. On la déguste aujourd’hui volontiers froide sur un toast comme en gratin !
La rousquille, typique de la Catalogne
Puisqu’il faut toujours terminer par une note sucrée, parlons de la délicieuse rousquille catalane. Petit biscuit à pâte sableuse, en forme de couronne et nappé d’un glaçage blanc, vous le trouverez partout dans le département du Roussillon. Son nom viendrait des baguettes sur lesquelles on mettait à sécher les anneaux de biscuits parfumés à l’anis, baguettes appelées « rosquillares ». Ses origines restent étroitement liées au territoire du Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales.
Très appréciée, elle a également beaucoup été imitée, mais garde une recette traditionnelle assez secrète !
Pas encore rassasiés ? Découvrez aussi l’histoire des profiteroles, devenues dessert emblématique !