Direction la région où gastronomie et architecture typiques ne sont pas en reste : l’Alsace ! Et cette fois, on ne vous présente pas ses marchés, mais ses endroits les plus charmants. Bienvenue dans cette sélection non exhaustive des plus beaux villages d’Alsace, où chacun possède sa propre particularité !
Kaysersberg, le village vraiment typique
Nous aurions du mal à faire plus typiquement alsacien que cette commune : Kaysersberg. Élu Village Préféré des Français en 2017, Kaysersberg est connu pour ses couleurs vives qui lui procurent une gaieté et une féerie très appréciables. C’est également la belle rivière Weiss, qui traverse l’entièreté du village, que l’on remarque. Le pont fortifié, qui l’enjambe, est d’ailleurs immanquable à Kaysersberg !

Le village a su préserver son caractère médiéval. Outre son pont, l’église Sainte-Croix et le majestueux Château impérial de Schlossberg y sont tout aussi emblématiques ! Également village viticole important, vous croiserez plusieurs domaines aux limites de la ville, où les plus curieux pourront s’arrêter pour découvrir quelques Grand crus d’Alsace. Et à Noël, Kaysersberg fait partie de ces villages alsaciens qui mettent le paquet !
Funfact : Kaysersberg signifie littéralement « la montagne de l’empereur » !
Les plus beaux villages d’Alsace : Eguisheim et sa structure concentrique
Si vous cherchez des maisons à colombages, ne cherchez plus ! Direction le magnifique village d’Eguisheim, véritablement digne d’une carte postale. Situé tout près de Colmar, Eguisheim jouit aussi des titres de Village Préféré des Français depuis 2013, ainsi que de Plus beaux villages de France !

En effet, la particularité du village est premièrement ses multiples maisons à colombages, nombreuses et définitivement authentiques. Et secondement, c’est sûrement sa configuration totalement insolite que l’on retient. Structurée en cercles concentriques, cheminer dans ses rues vous mènera naturellement jusqu’à sa place centrale. Mais avant ça, il faut commencer votre visite par le célèbre pigeonnier du village et les vestiges médiévaux qui témoignent de son passé !
Hunawihr : au cœur de la paisibilité
Un village qui peut fièrement revendiquer son titre de Plus beaux villages de France lui-aussi (oui, il y en a beaucoup dans cette sélection), très légitimement au vu de son cadre idyllique. À Hunawihr, ce sont le calme et l’authenticité qui règnent. Cerné par les vignes, on remarque immédiatement son église fortifiée du XVe siècle, dont le clocher domine la plaine.

Les vignobles d’Hunawihr offrent un vin blanc particulièrement connu et savouré : le Riesling ! Et ne manquez pas d’accompagner votre verre du délicieux fromage local, le Munster.
Les plus beaux villages d’Alsace : L’octogonal Neuf-Brisach
Pour finir, direction un village pour le moins surprenant. Commune de seulement 2000 habitants, Neuf-Brisach se distingue de ses villages cousins typiquement alsaciens, mais possède son style médiéval bien affirmé. En forme d’octogone, la cité fut construite par Vauban en 1697, sous le règne de Louis XIV, et est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au sein des remparts, les maisons s’organisent en îlots autour de la place d’Armes, sur laquelle se dresse d’ailleurs la belle église royale Saint-Louis. Et bien sûr, pour tout connaître de Neuf-Brisach, rendez-vous au Musée de Vauban !
Des envies d’évasion sudiste ? Découvrez aussi notre itinéraire pour visiter les Landes de la meilleure façon !