Destination à visiter autour de Toulouse

Ces destinations fascinantes aux alentours de Toulouse !

On aime beaucoup l’Occitanie, vous l’aurez compris. Et à moins de 2h de la ville rose, se trouvent de petits joyaux insoupçonnés. Prenez gourde et casquette, et partons ensemble découvrir ces 3 destinations aux alentours de Toulouse, qui vont vous faire voyager !

La Gourgue d’Asque – 1h10

Commençons par un lieu que l’on surnomme « la petite Amazonie des Pyrénées », pourtant située à seulement 1h10 de Toulouse. On lui attribue également le titre d’une des randonnées les plus féeriques du coin : la Gourgue d’Asque. C’est au cœur des Baronnies qu’elle se situe, comme enfouie dans les vallées profondes. Vous ne la trouverez en effet pas au bord de la route, mais plutôt loin des sentiers battus. Cette gorge montagnarde, creusée dans les falaises calcaires, vaut sincèrement le détour.

Amoureux de randonnée, ne cherchez plus. Plongez en pleine nature, à 600 mètres d’altitude, entre vallées, bois et pâturages verdoyants pour l’attendre. Un trajet magnifique, qui en impose presque autant qu’à l’arrivée, et qui donne tout son sens à ce surnom !

La Gourgue d’Asque - destinations alentours toulouse
La Gourgue d’Asque

Destinations aux alentours de Toulouse : la Cascade d’Enfer – 2h

Vous connaissez sûrement la station thermale de Bagnères-de-Luchon, mais connaissez-vous la Cascade d’Enfer ? C’est en fait au cœur de la vallée du Lys, près de la ville de Luchon, que vous trouverez ces chutes d’eau. Elles font d’ailleurs partie des plus spectaculaires de Haute-Garonne, avec leurs 70 mètres de chutes ! C’est, en fait, 3 choses que vous devez y voir : la cascade, le ru, et le gouffre.

3 options, et 3 randonnées assez différentes. Si vous êtes en famille, optez pour la cascade, le chemin pour l’atteindre étant aussi facile que rapide. Mais il vous est également possible, sans problème, de prendre le pas vers le gouffre, pour une petite rando de 1h30. Et pour les plus sportifs, ou courageux, accédez au Ru d’Enfer après une randonnée de 4h (sans les pauses) ! Quoi qu’il en soit, ce petit lieu de tranquillité avec les chutes d’eau en fond sonore et où faune et flore sont libres, est un petit coin incontournable pour les adeptes de balades.

Cascade d’Enfer
Endroits facscinants autour de Toulouse – Cascade d’Enfer
© Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported2.5 Generic2.0 Generic and 1.0 Generic license

Le Parc naturel régional de l’Aubrac – 2h

Il se situe entre deux régions, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, et 3 départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Le Parc naturel régional de l’Aubrac, qui est un véritable terrain de tous les possibles. Ses 2200 m² de surface abritent aussi bien des coins de nature fascinants qu’un patrimoine architectural et culturel très diversifié.

Historiquement marqué par des activités volcaniques, qui lui ont donné ses vastes plateaux d’aujourd’hui, l’Aubrac est un territoire de contrastes. La diversité des paysages qu’il abrite font de lui un petit bijou naturel, aux altitudes, climats, faunes et flores extrêmement variés. Pour les amateurs, vous y trouverez donc aussi des vestiges archéologiques ruraux médiévaux uniques. Et la maxime du Parc est la suivante : « La tradition sans modernité est stérile, la modernité sans tradition est aveugle » !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez aussi comment visiter les Pyrénées ariégeoises de la meilleure des façons !

Laisser un commentaire