Décryptage des expressions françaises

Pourquoi on dit ça ? Décryptage de 5 expressions françaises

On les utilise tous les jours sans trop se poser de questions. Et pourtant, ces petites phrases et expressions ont des origines souvent étonnantes, cocasses ou carrément poétiques. Petit voyage dans la langue française populaire avec ce décryptage de 5 expressions françaises bien connues !

Être au taquet

Aujourd’hui, être “au taquet”, c’est être ultra motivé, à fond dans son projet ou son agenda du lundi matin. Mais à l’origine, l’expression vient de la marine : le taquet, c’est une pièce en bois ou métal qui sert à bloquer un cordage. Quand une voile est “au taquet”, elle est entièrement tendue, prête à capter le vent au maximum. Résultat : on file à pleine vitesse. Comme toi, quand t’as trois cafés dans le sang.

Tomber dans les pommes

Rien à voir avec une chute dans un panier de fruits. Cette expression viendrait de “tomber en pâmes”, une vieille tournure pour dire qu’on s’évanouit. Avec le temps (et l’oreille des gens), “pâmes” est devenu “pommes”. Et voilà.

Poser un lapin

Direction le XIXe siècle. À l’époque, “poser un lapin” ne signifiait pas rater un rencard mais refuser de payer une femme après un rendez-vous galant. On parlait aussi de “poseur de lapin” en référence aux jeux de foire : ces fameux lapins sur les tourniquets, qui semblaient faciles à attraper… mais qu’on ne gagnait jamais. Une jolie métaphore de l’espoir déçu.

Décryptage des expressions françaises : poser un lapin
Décryptage des expressions françaises : poser un lapin

Décryptage d’expressions françaises : Se prendre une veste

L’expression vient du fait de “retourner sa veste”, symbole de retournement ou d’échec. Au fil du temps, “se prendre une veste”, c’est devenu subir un refus bien senti, notamment en amour.

Avoir le cafard

Ce n’est pas une histoire d’insecte, mais de poésie. C’est Baudelaire qui utilisait “cafard” pour parler de tristesse, de mélancolie. Et l’expression est restée : quand le moral descend, le petit insecte noir est jamais très loin.

Et si vous en voulez plus, en voici d’autres !

Laisser un commentaire