Les plus beaux châteaux de Dordogne

Les plus beaux châteaux de Dordogne, à visiter absolument !

La Dordogne. Que dire de ce département si ce n’est qu’il a tout pour lui. Situé au coeur du Sud-Ouest, ce territoire ne manque ni de nature, ni d’histoire, et encore moins de gastronomie. Bordée de vallées verdoyantes, de falaises calcaires et de villages médiévaux, elle séduit par son patrimoine exceptionnel, ses grottes préhistoriques (coucou Lascaux), et ses innombrables châteaux perchés. Et c’est d’ailleurs de ces petits bijoux dont nous allons parler aujourd’hui. Découvrez avec nous les plus beaux châteaux de Dordogne, ouverts à la visite.

Le Château de Beynac

Considéré comme le plus authentique château fort du Périgord, le château de Beynac trône fièrement au sommet d’une falaise dominant le village de Beynac-et-Cazenac depuis plus de 9 siècles.

Sa forteresse médiévale impressionnante et sa vue panoramique sur la Dordogne lui a valu son lot d’anecdotes. En effet, Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail ont foulé le plancher du château lors du tournage des Visiteurs 2. Fait plus historique : durant la guerre de Cent Ans, le château appartenait aux Français, tandis que le château de Castelnaud, situé juste en face de l’autre côté de la rivière, était aux Anglais. On peut imaginer les tensions qui régnaient…

Les plus beaux châteaux de Dordogne - Le château de Beynac
Les plus beaux châteaux de Dordogne – Le château de Beynac

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

Tout près de la sublime ville de Sarlat se niche un château doté d’une imposante forteresse médiévale. Mais ce n’est pas tout. Le château de Castelnaud-la-Chapelle abrite également le Musée de la guerre au Moyen Âge et offre une superbe vue sur la vallée.

Castelnaud-la-Chapelle
Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Les plus beaux châteaux de Dordogne : le château des Milandes

On reste à Castelnaud-la-Chapelle pour découvrir, cette fois-ci, le château des Milandes. Son style Renaissance, son jardin Français et son parc paysager (inscrit au titre des Monuments Historiques et labellisé Jardin Remarquable) valent le détour !

Le château des Milandes est également connu pour avoir été la demeure de Joséphine Baker. C’est ici qu’elle a vécu avec ses douze enfants adoptés qu’elle appelait sa “tribu arc-en-ciel”. Elle avait même installé un système de chauffage au sol, très moderne pour l’époque !

Le château des Milandes
Le château des Milandes

Le château de Hautefort

Voilà un château à l’histoire plus qu’agitée ! Sa vie n’a effectivement pas été de tout repos puisqu’il a failli disparaître. Nous sommes en 1968 quand un incendie ravage l’intérieur du château de Hautefort. De ce drame s’en est suivi un élan de générosité sans pareil. La population des environs, très attachée à ce monument, a encouragé la baronne de Bastard à entreprendre la reconstruction. Cette femme aura voué sa vie, et sa fortune, à la sauvegarde de ce château et a permis de le restaurer avec fidélité. Grande dame !

Hautefort est le seul château classique du Périgord, et détient un magnifique jardin à la française.

Château du Périgord - Le château de Hautefort
Château du Périgord – Le château de Hautefort

Le château de Commarque

Château de Commarque en a sous le chapeau. Une forteresse médiévale, un site troglodytique, une grotte préhistorique. Qui dit mieux ? Ah oui, le tout dans un cadre romantique et sauvage s’il vous plait. Rien que ça !

Situé dans la commune des Eyzies, ce château fut abandonné pendant des siècles. Perdu dans la forêt, il n’était pas facile à trouver mais a tout de même été redécouvert, en ruine, puis racheté par un descendant des anciens seigneurs, Hubert de Commarque. Ce dernier a entrepris de le restaurer à la main, pierre par pierre, avec l’aide de l’administration des Monuments Historiques tout de même. Une patience des plus respectable !

Commarque
Le château de Commarque

Les plus beaux châteaux de Dordogne à visiter : le château de Biron

Considéré comme un géant de pierre, le très grand château de Biron, classé Monument Historique, est un mélange d’époques et de styles architecturaux (du médiéval à la Renaissance). Ne manquez pas son histoire riche de plus de 1000 ans, sa vue imprenable et ses expositions d’art !

Le château de Biron - les plus beaux châteaux de Dordogne
Le château de Biron

Le château de Jumilhac

Rendez-vous à Jumilhac-le-Grand, à la rencontre d’un château aux toitures spectaculaires qui donnent une ambiance féérique au domaine. Le château, construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle, est un magnifique mélange d’architecture médiévale et Renaissance. Il a été classé Monument Historique en 1922 et ses toitures en 1923 et 1924.

Et pour couronner le tout, les visiteurs peuvent se perdre dans les magnifiques jardins à la française du château, classés Jardin Remarquable.

Le château de Jumilhac
Le château de Jumilhac

Les plus beaux châteaux de Dordogne : château de Losse

On termine ce tour d’horizon des châteaux de Dordogne par le château de Losse. Classé Monument Historique, le château domine la Vézère, rivière qui traverse la Corrèze et la Dordogne. Cette forteresse médiévale possède aussi des jardins labellisés Jardin Remarquable. Une visite des plus agréables attend donc chaque visiteur, curieux de découvrir ce monument à l’histoire passionnante.

Les plus beaux châteaux de Dordogne à visiter : château de Losse
Le château de Losse

Vous l’avez vu, la Dordogne ne manque pas de châteaux spectaculaires. Et encore, nous ne vous avons même pas parlé du Château de Marqueyssac, de Fénelon ou encore de Puymartin – l’un des plus hantés de Dordogne. Nous vous invitons à partir à la découverte de ce territoire riche et fascinant, qui saura sans aucun doute émerveiller vos yeux et nourrir votre soif d’histoire.


Laisser un commentaire