Les spécialités culinaires en Ariège

Spécialités ariégeoises : les incontournables à goûter absolument

Dans la famille les départements français qui en jettent (oui, c’est un très long nom de famille), je demande l’Ariège. Nichée au cœur des Pyrénées, l’Ariège est un département sauvage, mais surtout, authentique. Entre sommets gigantesque, villages perchés, grottes préhistoriques et vallées verdoyantes, elle offre un véritable retour à l’essentiel. Mais, même si on y reviendra, nous ne sommes pas là pour parler vadrouille — mais bel et bien pour parler gastronomie. Focus sur les spécialités ariégeoises qu’on vous conseille vivement de goûter !

On mange quoi en Ariège ?

Spoiler : de bonnes choses !

Les fromages Ariégeois

On va commencer par quelque chose qui met (presque) tout le monde d’accord. Le fromage. Et en effet, territoire montagnard oblige, l’Ariège ne manque pas de nous régaler avec ses spécialités fromagères.

Pour commencer, dites coucou au Bethmale : originaire – je vous le donne en mille – de la vallée de Bethmale (très jolie vallée par ailleurs). Ce fromage ariégeois, produit généralement à base de lait de vache, est un grand classique. Il est souvent décliné en brebis, chèvre, mais aussi, mixte.

Son nom fait également référence à une manière traditionnelle de fabriquer le fromage avec peu de moyens techniques.

Passons à un autre fromage ariégeois : le Moulis. Cette tomme pyrénéenne est un peu la cousine du Bethmale. En effet, elle est également fabriquée dans la vallée, selon une méthode similaire.

On peut vous citer également Le Rogallais, Le Pic de la Calabasse, Le Saint Paterne, Le Petit Fiancé des Pyrénnées ou encore La couronne des 3 seigneurs.

Où en déguster ? À la fromagerie de la Core, à la fromagerie Le Moulis ou bien sur les marchés de Saint-Girons ou Foix.

Spécialités ariégeoises : les viandes et charcuteries

On ne vous apprend rien, la charcuterie ariégeoise est renommée.

Spécialité phare de l’Ariège : la saucisse de foie. Cette saucisse sèche est composée de foie, de gras et de maigre de porc.  Le saucisson de couenne, le boudin noir, le jambon de pays et la poitrine fumée sont également des incontournables.

Où en savourer ? À la Ferme Bel-Air à Verniolle, à la charcuterie André Cazaux, à la charcuterie Rouch, ou bien sur la plateforme en ligne Pyren’io, qui propose la vente directe de viandes et produits locaux de la région Occitanie, favorisant les circuits courts.​

Les plats traditionnels ariégeois

Le Mounjetado : ce plat emblématique de l’Ariège est un cassoulet local préparé avec des haricots blancs, du confit de canard, de la saucisse de foie, mais aussi, du saucisson de couenne. C’est un plat convivial, souvent cuisiné lors des fêtes de village.

Azinat et rouzolle : L’azinat est une potée à base de chou vert, de carottes, de pommes de terre et de charcuteries locales. Il est souvent accompagné de la rouzolle : une galette composée de viandes de porc hachées, d’œufs, de mie de pain et d’herbes, dorée à la poêle.

La garbure ariégeoise : Soupe épaisse à base de chou, de pommes de terre, de carottes, de navets et de confit de canard ou de porc, mijotée longuement.​

Les taillous : composée de pommes de terre cuites à l’eau, servies en salade avec des œufs au plat et du jambon de pays grillé.

Les desserts ariégeois

Impossible de parler des spécialités ariégeoises sans citer le Millas, ce gâteau traditionnel à base de farine de maïs, souvent parfumé à la fleur d’oranger, et la croustade aux pommes, ce dessert feuilleté et croustillant.

Sans oublier Le Flocon d’Ariège, un bonbon emblématique du territoire. On l’adore avec sa meringue craquante et son cœur fondant au praliné noisette.

À goûter absolument dans les boulangeries artisanales ou bien lors des fêtes de village.

Spécialités ariégeoises : on boit quoi en Ariège ?

L’Ariège, en plus de ses plats et charcuteries généreux, propose aussi plusieurs spécialités à boire, souvent liées à la tradition montagnarde, à l’herboristerie locale et aux savoir-faire artisanaux. Voici quelques boissons emblématiques à découvrir.

L’Hypocras, un apéritif médiéval typique de l’Ariège. Fabriqué à Tarascon-sur-Ariège depuis 1870, ce vin aromatisé est composé de plantes aromatiques, d’épices mais aussi de miel ou de caramel. (Anecdote – parce qu’on adore les anecdotes : l’Hypocras était autrefois servi sur les tables royales, comme celles d’Henri IV ou de Louis XIV.). À déguster bien frais !

Le Sambuc est un vin-apéritif artisanal emblématique de l’Ariège. Il est élaboré à base de fleur de sureau, de banane mais aussi de raisins secs.

L’Ariège compte plusieurs brasseries locales qui mettent à l’honneur l’eau de montagne et les ingrédients bio.

Vous voilà désormais expert en ce qui concerne les spécialités ariégeoises. Il n’y a plus qu’à goûter tout ça !

Et si vous visitiez les Pyrénées Ariégeoises de la meilleure des façons ?

Laisser un commentaire