Découvrez les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne

Découvrez les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne est un département à taille humaine riche en patrimoine, nature et terroir. Il nous offre des paysages variés dans un cadre paisible et authentique. Sa capitale, Montauban, ville d’art et d’histoire, rayonne par son architecture de brique rose et ses musées. Mais aujourd’hui ce sont ses petits trésors dont nous allons parler. Partons à la rencontre des plus beaux villages du Tarn-et-Garonne.

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne : Bruniquel

Sans surprise, nous commençons notre tour d’horizon des plus beaux villages du Tarn-et-Garonne par Bruniquel. Ce joyau médiéval est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Avec ses deux châteaux perchés (rien que ça), Bruniquel nous offre un panorama d’exception sur les Gorges de l’Aveyron.

Ce qui vous attend (entre autres) : des ruelles pavées, des maisons anciennes, et la grotte des Pouxet, qui révèle que les origines de Bruniquel remontent au Paléolithique.

Le village est aussi très célèbre pour le tournage du film Le Vieux Fusil de Robert Enrico.

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne : Bruniquel
Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne : Bruniquel

Saint-Antonin-Noble-Val

On continue la balade à travers des villages médiévaux en passant par Saint-Antonin-Noble-Val. Vous allez adorer flâner à travers ses ruelles étroites, admirer les maisons à colombages et découvrir un patrimoine historique riche – on parle ici de douze siècles d’histoire.

Nichée au cœur des gorges de l’Aveyron, la cité médiévale est dominée par les falaises calcaires du Roc d’Anglars. La nature environnante fait de Saint-Antonin-Noble-Val le point de départ idéal pour des activités de plein air telles que le canoë, la randonnée et l’escalade.

Si vous êtes de passage dans le coin, ne manquez pas son marché dominical, toujours très animé !

Saint-Antonin-Noble-Val
Saint-Antonin-Noble-Val

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne : Lauzerte

Cette bastide médiévale perchée, située dans le Quercy Blanc, est également classée parmi Les Plus Beaux Villages de France. Sa place centrale à arcades, l’église Saint-Barthélemy et les points de vue sur les vallées environnantes vous séduiront à coup sûr ! Étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle mêle patrimoine et art contemporain.

Lauzerte est aussi renommée pour sa gastronomie. En effet, on y retrouve l’appellation Chasselas de Moissac et Melons du Quercy. Deux produits phares du terroir.

Lauzerte, parmi les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne
Lauzerte, parmi les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne

Auvillar

Restons dans Les Plus Beaux villages de France et découvrons Auvillar. Perché au-dessus de la Garonne, Auvillar est réputé pour sa halle circulaire en pierre unique en son genre. À ne pas manquer : l’église Saint-Pierre, la Tour de l’Horloge, la place du château, l’ancien couvent des Ursulines et le port.

Le village est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ancien centre de fabrication de faïence, la ville accueille un musée de la Faïence et celui de la Batellerie.

Halle circulaire à Auvillar
Halle circulaire à Auvillar

Montjoi

Montjoi est une petite bastide perchée, fondée au XIIIe siècle, qui charme par ses ruelles étroites, ses maisons à colombages et ses arcades pittoresques. Peut-être moins connu que ses voisines, Montjoi mérite pourtant le détour. Le village offre également de magnifiques points de vue sur la vallée du Lot. Laissez-vous porter par l’ambiance paisible et hors du temps qui y règne.

Castelsagrat

À mi-chemin entre Agen et Moissac, se trouve la belle bastide de Castelsagrat. Organisée autour d’une place à arcades typique du Sud-Ouest, vous aller adorer ses rues à enfilades, son puits romain et son ambiance paisible.

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne : Dunes, Beaumont-de-Lomagne, Caylus

Dunes est un charmant village au cœur de la Lomagne, entouré de vergers et de champs. Idéalement situé, c’est un village à ne pas manquer si vous êtes dans le coin. Au même titre que la bastide de Beaumont-de-Lomagne ou encore Caylus. La première vous plonge dans l’histoire et dans la gastronomie grâce à son produit phare : l’ail blanc de Lomagne. La seconde, formé autour d’un château, a su conserver son patrimoine riche.

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne : Montpezat-de-Quercy, Maubec, Varen, Montricoux, Laguépie et Beauville

Comme vous pouvez le voir, le Tarn-et-Garonne ne manque pas de magnifiques villages. Nous ne pouvions terminer cet article sans vous citer Montpezat-de-Quercy, Maubec, Varen, Montricoux, Laguépie et Beauville. Tous vous offrent une immersion dans l’histoire et le patrimoine du Sud-Ouest.

D’ailleurs, nous vous invitons également à découvrir les plus beaux villages du Gers.

Laisser un commentaire