Visiter le perigord pourpre

Visiter le Périgord Pourpre : notre guide pour découvrir le sud de la Dordogne

Cap au sud de la Dordogne, là où la vigne donne le ton et où les bastides en mettent plein la vue. On parle ici de Périgord Pourpre en clin d’œil au vin et à la couleur des vignes en automne. Un terroir qui s’étend notamment autour de Bergerac et de Monbazillac. Alors, suivez le guide pour visiter les incontournables du Périgord Pourpre

Les plus belles villes et villages du Périgord Pourpre

Monpazier

On ne peut visiter le Périgord Pourpre sans découvrir Monpazier. Cette bastide, fondée en 1284, est un chef-d’œuvre d’urbanisme médiéval. Elle est d’ailleurs l’une des bastides la mieux conservée du sud-ouest. Et pour cause : plan en damier, magnifique place des Cornières et halle en bois, ou encore maisons de pierre blonde.

Où dormir et manger à Monpazier ?

À deux places de la place des Cornières, l’hôtel Le Chevalier Bleu est l’adresse parfaite pour dormir à Monpazier : déco soignée, accueil aux petits oignons, spa & piscine. Sans oublier le bar avec une belle sélection de vin et le petit déjeuner qui est d’une grande efficacité.

Le Château Hôtel Edward 1er, élégance intimiste avec son restaurant gastronomique sur place. Le combo idéal pour visiter le village pied, se délecter d’un délicieux repas avec une service digne des plus grandes tables. Un endroit un peu magique dont vous vous souviendrez certainement.

Bergerac, capitale du Périgord Pourpre

Ruelles à colombages, Maison des Vinsmusée du Tabac, balades en gabarre sur la Dordogne : Bergerac marie patrimoine, culture et art de vivre. C’est le point de départ parfait pour explorer la région.

Issigeac

Village médiéval aux ruelles étroites, Issigeac vit notamment au rythme de son marché dominical (à ne pas manquer). Antiquaires, ateliers d’art, église Saint-Félix : le village est parfait pour flâner et s’offrir un périple dans le temps.

Limeuil

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Limeuil trône au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Au programme : vue panoramique, venelles pittoresques et jardins en terrasses.

Visiter le Périgord Pourpre : Limeuil
Visiter le Périgord Pourpre : Limeuil

Visiter le Périgord Pourpre : les autres plus beaux villages du sud du Périgord

Le sud du Périgord regorge de villages de caractère. Villefranche-du-Périgord charme par son allure de bastide forestière, tandis que Beaumont-du-Périgord séduit avec sa place et sa magnifique église gothique. Villamblard et Eymet complètent ce parcours avec leurs ruelles paisibles et leur patrimoine historique.

Les plus beaux châteaux du Périgord Pourpre

Parmi les plus beaux châteaux du Périgord Pourpre : Biron. Avec presque 1000 ans d’histoire, il domine fièrement son « puy » avec ses terrasses défensives, rappelant son rôle important au Moyen Âge. Plus au nord, le château de Bridoire, au cœur d’un vaste domaine verdoyant. Il séduit autant par son histoire que par son esprit ludique avec plus de cent jeux à découvrir en famille.

Surplombant son célèbre vignoble, le château de Monbazillac offre une visite à la fois historique et gourmande. Tandis que Montréal mêle architecture médiévale et Renaissance au sein de superbes jardins remarquables.

La tour du château de Montaigne, refuge intellectuel du philosophe, dévoile encore la chambre et la Librairie où furent écrits les Essais. Enfin, Lanquais et Bannes, véritables forteresses périgourdines, témoignent de la puissance militaire d’antan, tandis que le château de Gageac, au cœur des vignes de Saussignac, raconte son passé de place forte avant de devenir une élégante demeure seigneuriale.

Les vignobles et les routes des vins

Terre viticole depuis l’Antiquité, le Périgord Pourpre doit son nom à la couleur chaleureuse de ses vignes, qui sculptent encore aujourd’hui les paysages autour de Bergerac. Parmi les appellations emblématiques, le Monbazillac demeure la star du territoire. En effet, il est célèbre pour son vin liquoreux produit sur les coteaux qui dominent la vallée.

La Route des Vins de Bergerac & Duras offre une immersion unique dans cet univers : nature, gastronomie, art, fêtes et secrets du terroir rythment un parcours où 130 domaines et châteaux accueillent les visiteurs pour partager leur savoir-faire. À Bergerac, le Quai Cyrano complète magnifiquement l’expérience, réunissant espace vin, rencontres avec les vignerons et informations touristiques au cœur de la vieille ville.

Château de Monbazillac
Château de Monbazillac

Visiter le Périgord Pourpre : ses plus beaux monuments

Le Périgord Pourpre abrite un patrimoine remarquable, à commencer par l’église Saint-Laurent-et-Saint-Front de Beaumont-du-Périgord, impressionnante église fortifiée du XIIIᵉ siècle dont les tours et le donjon culminant à 30 mètres faisaient partie du système défensif de la bastide.

À Bergerac, l’église Notre-Dame, édifiée au XIXᵉ siècle, séduit par son clocher de 80 mètres et par ses œuvres majeures.

Plus au sud, l’église abbatiale de Saint-Avit-Seigneur, classée à l’UNESCO, dévoile ses volumes romans, ses peintures remarquables et les vestiges de l’ancienne abbaye du XIᵉ siècle.

Enfin, l’incontournable abbaye de Cadouin, joyau roman fondé au XIIᵉ siècle, séduit par son cloître gothique et son atmosphère paisible.

Vous l’aurez compris, la Dordogne impressionne par la beauté de ses paysages et l’extraordinaire conservation de son patrimoine. Vous voilà désormais prêt pour visiter ce beau territoire qu’est le Périgord Pourpre. Et pour aller plus loin, jetez un œil à nos sélections des plus beaux villages de Dordogne et des plus beaux châteaux de Dordogne.

Laisser un commentaire