Mode

Sessile, les baskets made in France, réparables et recyclables

Le sessile (ou quercus petraea) est un chêne commun en Europe. Majestueux et imposant, il peut aller jusqu’à 40 mètres de hauteur et 5 mètres de circonférence de tronc, pour une longévité pouvant atteindre les 1 000 ans.

Sessile, elle, est une entreprise fabricante de chaussures depuis 1927. Nous ne sommes pas dans la même échelle mais remarquez que ça en jette quand même.

Sessile ou la transparence au service des valeurs

On évoque très souvent l’industrie de la mode comme étant l’une des plus polluantes au monde, ce qui est un des combats de notre pépite française du jour, mais on ne parle pas assez de transparence : c’est une chose qui saute aux yeux lorsqu’on évoque la marque Sessile. La provenance de chaque matériau utilisé est bien mise en évidence dans chaque fiche produit.

« Cuir tannage végétal, lacets en coton ou coton bio, mousse recyclée pour la semelle intérieure, caoutchouc recyclé jusqu’à 70% pour la semelle extérieure. Origine France ou pays limitrophes… Si nécessaire. »

Tous les modèles de chaussures sont créés et fabriqués dans le Maine-et-Loire avec un savoir-faire reconnu.

On parle réparation, recyclage et prix juste

Marre de jeter vos chaussures comme vous jetteriez un gland sur le crâne de votre grand frère étant enfant ? J’en profite pour préciser que la glandée (à savoir la chute des glands) a lieu en automne.

Voilà, voilà.

Sessile a conçu tout un processus de réparation des chaussures endommagées par le temps et l’usage. Chez Sessile, on restaure les baskets made in France abîmées en les nettoyant et les ressemelant, ce qui représente une vraie valeur ajoutée.

Si malheureusement la paire de chaussures est irrécupérable, vous avez la possibilité de la renvoyer dans sa boîte recyclée afin qu’elle soit broyée et réutilisée pour fabriquer d’autres pièces, comme des semelles.

Des modèles très élégants, à faible empreinte carbone, mais surtout au prix juste.

Nous avons demandé à Sessile les prochaines étapes à franchir :

D’une part , la nouvelle collection, avec déjà quelques produits qui ont vu le jour, comme la « abelia laine grise » et la « 1083 x sessile » (collab avec le denim made in France de 1083). D’autre part nous souhaiterions aller plus loin dans le processus de réparation.

Noël étant passé, une paire de chaussure Sessile est un cadeau idéal à mettre au pied du chêne (on avait encore beaucoup d’autres blagues en rapport avec les chêne et les glands mais on va s’arrêter là). Sessile, des baskets made in France.

Pour plus d’articles mode made in France, c’est par ici !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :