La dentelle est l’un des symboles du raffinement de la haute couture Française. Partout on nous l’envie mais d’où vient-elle réellement ? Désormais vous saurez tout sur l’historique de la dentelle de Calais.
La dentelle au cours de l’histoire
Ce tissu fin à motifs ajourés au bord dentelé qu’on ne présente plus, a été inventé au XVIème siècle à Venise. Plus particulièrement à Burano. À l’époque, où la dentelle existait alors encore sous le nom de « passementerie » (1539). C’est en 1545, dans l’inventaire de la dot de la sœur de François Ier, qu’elle apparaît pour la première fois sous l’appellation qu’on lui connaît. Dentelle, si vous vous demandiez pourquoi ce nom, n’allez pas chercher bien loin, cela signifie juste « petites dents ».
Malgré son invention à Venise, la dentelle s’installe rapidement en France où elle connaît son apogée au XVIIème siècle. Mention spéciale pour les vêtements et autres objets de la vie courante des nobles qui en étaient tous recouverts !
Réfractaire à l’engouement général, Louis XIII va jusqu’à promulguer des édits contre cette débauche qu’il juge « ostentatoire ». Mais rien n’y fait, la dentelle passe outre !
C’est sous le règne de Louis XIV, que Colbert fait créer plusieurs manufactures. Les dentelles du Nord sont très vite plébiscitées. En effet, on s’arrache la dentelle blonde fabriquée aux fuseaux avec de la soie et le point d’Alençon devient incontournable. Non loin du Nord-Pas de Calais actuel, la Haute-Loire se hisse alors en tête des régions françaises productrices de dentelles. Bien que la Révolution ne vienne interrompre brusquement cette production.
Le débarquement de la dentelle à Calais
Avant la dentelle il y a le tulle ! Ces industries nous viennent tout droit d’Angleterre. En 1816, les industriels de Nottingham y rivalisaient d’ingéniosité et d’innovation pour le tulle à la base de la dentelle.
Les Anglais ont donc été les premiers en mesure de réaliser une maille hexagonale unie et régulière. Au tout début du XIXe siècle, ils sont même les maîtres incontestés de la fabrication du tulle mécanique.(Il faut bien le leur rendre !)
Consciente de ce savoir-faire qui relevait d’une véritable plus-value nationale, l’Angleterre veille alors à conserver le monopole de cette technique. Jusqu’au point où toute personne qui se rendait coupable d’exporter les métiers à tulle était passible de mort. Et non, ce n’est pas de l’humour anglais !
Mais c’est bien connu, l’interdit crée le désir. Pour ne pas faire mentir cet adage et malgré les risques encourus, les contrebandiers et industriels ont fait en sorte de délocaliser la production. Ils ont donc traversé la Manche pour installer un atelier sommaire. C’est ainsi que le premier métier à tisser la dentelle, le métier leavers en bois, est arrivé en fraude à Calais depuis Nottingham. Tout cela au moyen d’un bateau de pêche ! Avec lui, sont venus des mécaniciens sachant monter, faire fonctionner et également entretenir ces précieuses machines. Cette population venue d’Angleterre a formé la première communauté anglaise à Calais, associée à l’essor de la dentelle.
Par ailleurs, l’ajout du système à cartes perforées dû à Jacquard, permettant de faire des motifs, a notablement amplifié le potentiel industriel et commercial de la dentelle de Calais.
Rendant ainsi la dentelle de Calais très prisée et vendue dans toutes les grandes métropoles du monde, jusqu’à New York et Chicago.
Malgré son histoire de fraude rocambolesque, c’est bien un savoir-faire calaisien hors pair qui contribue à rendre cette dentelle tissée aussi unique.
La dentelle de Calais, un savoir-faire français immuable
De nos jours, la Haute-Loire et le Nord-Pas-de-Calais sont toujours les deux fiefs de la dentelle en France. La Haute-Loire compte une dizaine d’entreprises d’une centaine de salariés avec cent à cent-cinquante métiers. Ils datent majoritairement des années 1920 et 1930 et peuvent avoir de 32 à 96 fuseaux.
Aujourd’hui, on considère la dentelle davantage comme une matière première pour entrer dans la composition d’un produit fini. Par exemple pour la lingerie notamment.
La dentelle de Calais relève donc de l’Histoire et du patrimoine français. C’est pourquoi elle est protégée par des labels, le label «Dentelle de Calais® » nouvellement « Dentelle de Calais-Caudry® ».
Le label Dentelle de Calais-Caudry® est la propriété de la Fédération Française des Dentelles et Broderies qui contrôle son usage. Cette nouvelle appellation précise les lieux historiques de production. Elle garantit enfin l’excellence d’une dentelle traditionnelle, d’une grande noblesse, tissée en France sur métiers Leavers depuis ses origines, exclusivement à Calais et à Caudry dans des manufactures dentellières de renom international.
La dentelle de Calais est la marque d’une dentelle iconique, mythique et surtout inimitable.
La « Dentelle de Calais-Caudry® » est un tissu d’une stabilité et d’une solidité remarquables. Tout cela, grâce au procédé particulier et original d’entrelacement et de nouage entre la chaine et la trame.
La dentelle de Calais, ou l’art et la manière des calaisiens de représenter le chic à la française, à savoir complètement indissociable de l’élégance et de la féminité.
Intemporelle et témoin d’un savoir-faire bicentenaire, la dentelle de Calais aura encore et toujours de beaux jours devant elle.
Découvrez 5 anecdotes historiques de l’histoire de France.
Une réponse