S’il y a un mot tendance ces dernières années, c’est bien l’upcycling. De plus en plus de marques se lancent dans ce crédo et elles ont bien raison ! Pour nous l’upcycling c’est un savant mélange entre responsabilité et créativité. Et c’est bien souvent dans la contrainte, ici l’écologie, qu’émanent les plus belles idées !
Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur ce qu’est l’upcycling avant de lire la suite de cet article, rendez-vous ici.
Vous l’aviez adoré la première fois, voici la seconde la seconde édition de notre sélection de marques françaises qui font de l’upcycling.
NoK Boards : les produits fabriqués à partir de snowboard défectueux
Avis aux fans de glisse, on vous a déniché un concept des plus stylés ! NoK Boards réalise des skateboards, du mobilier et des objets déco à partir de snowboards hors d’usage.
Afin de fabriquer des skateboards éco-responsables, la marque collecte les snowboards, analyse leur souplesse et leurs matériaux et définit le modèle de skateboard le plus adapté.
Cette contrainte de partir d’un produit existant c’est ce qui fait vibrer Nok Boards. La marque voit l’upcycling comme une véritable source de créativité. Les produits créés sont donc uniques ou en éditions très limitées.
7 PLIS : les lunettes et accessoires à partir d’anciennes planches de skateboard
Restons dans le thème du skate mais cette fois-ci ce sont les planches qui offrent une seconde vie à un objet. 7 PLIS fabrique des lunettes, montres et accessoires à partir de bois de skateboard recyclé. La marque récupère toutes sortes de planches de skate en bois à travers la France, qu’elles appartiennent à des amateurs ou des pros de la glisse.
Alfa Trucs : les luminaires upcyclés décalés
On vous présentait cette marque de luminaire il y a quelques semaines. Mais on ne pouvait pas ne pas l’insérer dans cette sélection. Alfa Trucs imagine des luminaires éco-conçus. Anne-Lise, la fondatrice, chine et transforme des objets vintage en véritables lampes créatives. Le résultat est bluffant et nous donne envie d’ajouter un peu (beaucoup) de fantaisie dans notre intérieur. Regardez par vous même.
Broc’n’Broll : les livres et papiers upcyclés
On change de registre et on part à la découverte de Broc’n’Broll, une marque qui fabrique ses créations en papiers recyclés. Bon si là comme ça, ça ne vous parle pas, je peux comprendre.
En fait, Broc’n’Broll crée des bijoux, accessoires et décorations de mariage à l’aide de papiers recyclés. Des créations originales et uniques qui ne nous laissent pas indifférent.
La marque récupère des vieilles bandes dessinées, romans, partitions ou encore des papiers cadeaux et leur offre une seconde vie.
TANASAC : vos vêtements deviennent des accessoires uniques
Nous avons tous de vieux vêtements qui traînent dans nos armoires et que nous n’utilisons plus depuis des siècles. Et bien TANASAC vous propose de les transformer en un nouvel accessoire utile et responsable.
La marque propose des sacs conçus à partir de nos vêtements. Le concept est simple. On fournit la matière première et TANASAC crée un sac unique et écoresponsable. Il est donc possible de créer son produit à partir de ses propres vêtements mais aussi d’obtenir un TANASAC confectionné à partir d’autres vêtements ou produits upcyclés, collectés par la marque.
Capitaine Cosmétiques : leurs accessoires d’hygiènes conçus à base de filets de pêche
On continue notre sélection de marques françaises qui font de l’upcycling avec encore un autre registre. Capitaine Cosmétiques est une marque de cosmétiques naturels qui nous vient tout droit de Bretagne. En plus de sa gamme de produits des savons solides biodégradables, la marque propose des accessoires upcyclés à partir de filets de pêche. Au menu : porte-savon, brosse à dents et peigne. Ces 3 accessoires sont composés de filets de pêche (filets usagés récoltés au port de Brest) et plastiques recyclés.
FiertéPortée : le bleu de travail revisité
FiertéPortée est une marque qui souhaite redonner ses lettres de noblesse aux bleus de travail. Mathilde, sa fondatrice, a grandi dans une famille appartenant à la classe ouvrière. À travers sa marque, elle souhaite rendre hommage à sa famille et montrer sa fierté d’avoir grandi dans le milieu ouvrier.
FiertéPortée récupère, nettoie, répare et transforme les bleus de travail afin de leur offrir une seconde chance et prolonger leur histoire.
Ensème : les cosmétiques upcyclées
Ensème, c’est une marque de cosmétiques bio, zéro déchet et upcyclées. Rien que ça !
La marque a fait le choix de revaloriser les résidus de l’industrie agro-alimentaire tels que des pépins et noyaux de fruits, des feuilles d’olivier, de l’huile d’olive non-alimentaire, des écorces de pin maritime ou encore de la paille de blé.
Et comme si ce n’était pas déjà suffisant, Ensème utilise pour ses étuis, un papier fabriqué à partir de résidus agricoles 100% upcyclés.
Marques françaises d’upcycling : Abracadabra, les soutiens-gorge upcyclés !
Abracadabra upcycling est une marque de lingerie qui transforme les soutiens-gorge que l’on ne porte plus afin de les remettre à neuf.
Pour que la magie opère, Abracadabra collecte et nettoie les soutiens-gorge, remplace les bretelles, change les baleines et remet en place la fermeture. Chaque pièce est minutieusement reprisée par des couturières expérimentées.
On espère que cette sélection de marques françaises qui font de l’upcycling vous a plu !
On revient très vite avec une nouvelle sélection, axée mode cette fois-ci.