made in France février

Février 2023 : 5 actualités phares du made in France

On continue cette année 2023 sur une bonne dynamique dans le made in France. Après les nouvelles obligations d’information nutritionnelle pour les vins et la stratégie nationale sur le cloud, d’autres actualités emboîtent le pas. Voici les actualités made in France de février.

Chiffres mis à jour : le chômage au plus bas depuis 2008

Les statistiques du taux de chômage en France sont tombées : la diminution a continué pour atteindre 7,2% de la population active au quatrième trimestre 2022. En clair, le plus bas taux depuis 2008.

made in France février
Les chiffres encourageants du chômage

L’intérim, de son côté, a continué à progresser jusque fin 2022, malgré un léger ralentissement. On a connu pire, comme nouvelles.

Orano souhaite étendre son site d’enrichissement pour 1,3 milliard d’euros dans la Drôme

Le géant du cycle de l’uranium (ndlr : matériau nucléaire) prévoit d’augmenter de 30% les capacités de son site d’enrichissement Georges Besse 2. Ce site se trouve dans la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

C’est-à-dire que l’uranium est fabriqué dans la même commune que notre fabuleux jeu Débats Nuls. Une coïncidence ? Oui, sans aucun doute.

Il s’agit d’un grand boost pour la souveraineté nationale, car nous dépendons beaucoup de l’import à ce jour ! Mais cela laisse aussi présager une certaine bouffée d’oxygène pour l’emploi local !

600 000 moteurs de vélo électrique produits chaque année à l’usine MBK d’ici 2024

Le géant Yamaha, propriétaire de MBK (vous connaissez probablement le modèle de scooter “Booster”, ou encore les fameuses Motobécane de jadis ?), va confier la production des moteurs de vélo électrique à l’usine de Rouvroy (02).

Un développement important qui suit une démarche de transition vers la mobilité électrique.

Un investissement massif dans le recyclage des plastiques en Moselle

Les grands groupes Loop Industries, SK Geo Centric ainsi que le français Suez ont annoncé un investissement massif de 450 millions d’euros à Carling-Saint-Avold (57). Le projet génèrera alors des centaines d’emplois d’ici à 2027.

Il consistera en la mise en place d’une usine de recyclage chimique des plastiques PET (plastique recyclable).

Pendant ce temps, Paprec Plastiques indique au moins doubler sa production de plastiques recyclés à Verdun (55).

De bonnes nouvelles pour l’emploi, l’industrie du recyclage ainsi que pour le made in France en février !

Toyota, représentant du made in France

C’est bien connu par les observateurs du made in France depuis quelques années, Toyota est un grand acteur du made in France.

usine automobile
Usine de fabrication automobile

Avec son usine de Valenciennes, le géant japonais vise donc des records en 2023 avec pas loin de 300 000 véhicules produits. D’autant que son modèle Yaris Cross est la voiture la plus produite en France l’an dernier. Elle est d’ailleurs certifiée Origine France Garantie. À l’heure où les usines Renault et Stellantis sont en décroissance depuis trop longtemps, on observera d’autant plus l’attitude modèle de Toyota France.

Pas mal de nouveautés dans le monde du made in France en février ! Sans compter, que l’Élysée ouvrait il y a quelques jours son appel à candidatures pour la 3ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Afin d’être incollable sur le sujet, c’est par ici !

Une réponse

Laisser un commentaire