La Maison des Autres Modes ou comment repenser l'industrie

La Maison des Autres Modes ou comment repenser l’industrie

Le collectif de créateurs engagés et indépendants Un Autre Mode Est Possible, autrement désigné UAMEP pousse à la réflexion. Et ce, avec une toute nouvelle extension. À savoir l’ouverture de la première forme de son pop-up store La Maison des Autres Modes, le vendredi 3 février 2023 et ce, pendant 3 mois.

Le concept du pop-up store La Maison des Autres Modes

Aussi, direction le 16 rue Saint-Antoine à Paris pour participer au semis des graines du renouveau dans l’industrie de la mode.

Fondé en 2017 et pour répondre au manque de magasins d’équipement de la personne de la capitale, c’est alors que UAMEP entre en jeu.

Avec la vocation de repenser les modes de distribution et de soumettre une nouvelle façon de vivre le commerce de proximité, UAMEP a ainsi imaginé sa réponse. Celle-ci prend la forme de La Maison des Autres Modes, soit un lieu en mouvement, pluriel et accessible à tous.

La Maison des Autres Modes festival
Affiche de l’édition 2021 du Festival des Autres Modes par l’UAMEP

Il s’agit d’un lieu de vente mettant en lumière des esprits créatifs engagés, mais aussi voué à la découverte. Notamment grâce à la sensibilisation, aux rencontres et aux expérimentations autour de la mode artistique, low-tech, solidaire et circulaire.

Ni une ni deux, cette initiative s’est vue sélectionnée par Nestore. Lequel est un grand réseau parisien de pop-up stores laboratoires qui accompagne le développement des marques par la data et la méthode « Test and Learn ».

Depuis, tout est mis en œuvre pour que ce projet décolle.

Cette reconnaissance lui vaut déjà de pouvoir investir cette adresse du 4ᵉ arrondissement durant 3 mois. Permettant par la même occasion de rendre visibles 22 talents qui font rimer mode, ESS et culture.

Le programme de ces 3 mois de réjouissances

Ces 40 m² du 16 rue Saint-Antoine, autrefois dédiés à la garde, l’entretien et la réparation de véhicules, vont alors accueillir une toute nouvelle énergie. Une énergie bienveillante sous le signe de la collectivité qui anime les 22 acteurs impliqués dans ce projet.

Ainsi, vous pourrez retrouver STUDIO TALISMAN, BONAME, CHRISTELLE TRAN-THIET, ATELIER KIMONE et bien d’autres.

Soit autant de marques qui réconcilient nature et culture au travers du vêtement et du textile. Consciencieuses, elles incarnent une mode décarbonée qui préserve les ressources et valorise les savoir-faire.

Réalisée en partenariat avec Green Deco, la scénographie reprend évidemment cette approche circulaire et zéro déchet.

Durant ces 3 mois, le collectif réserve un programme à la fois riche et diversifié. Assurant notamment des événements mensuels, des rencontres, dédicaces et autres talks.

Mais c’est sans compter des activités davantage pratiques, telles que des ateliers de réparation et de sensibilisation, en particulier autour de la broderie et de l’upcycling.

Toutefois, c’est sans oublier les immanquables “causeries de UAMEP” pour faire bouger les lignes et les modes de consommation en impliquant les usagers.

Informations pratiques :

Maison des Autres Modes

16 rue Saint-Antoine – Paris 4

Horaires d’ouverture à partir du 3 février 2023 :

Du mardi au samedi : 10h30 – 19h30

Dimanche : 11h-18h

Lundi : 14h-19h00

Alors, ça vous dirait d’y passer une tête ?

Quitte à être en Île-de-France et pour rentabiliser le voyage, vous ferez bien un tour dans l’une de nos 3 adresses de bars écoresponsables à Paris ?

Laisser un commentaire