Anecdotes sur le fromage

10 anecdotes bien senties sur le fromage

Les Français, ces éternels amoureux de fromage ! Attardez-vous donc sur nos dix anecdotes sur le fromage pour entretenir la flamme comme au premier jour !

Et une planche d’anecdotes sur le fromage, une !

Anecdotes sur le fromage
Anecdotes sur le fromage
  • D’après des chercheurs ayant analysé des fragments dans de la céramique retrouvée en Pologne, l’humanité fabrique du fromage depuis environ 7 000 ans. L’histoire du fromage commencerait donc à la Préhistoire !
  • Bien que rompus à l’exercice, les Français ne sont pas les plus gros mangeurs de fromages. Et ce, malgré nos 26 kg engloutis par personne, chaque année, derrière les Danois, les Islandais et les Finlandais !
  • Êtes-vous tyrosémiophiles ? Ce terme réservé aux initiés désigne les collectionneurs d’étiquettes de fromage, allant des plus anciennes aux plus récentes.
  • 340 ans ! C’est l’âge surprenant du plus vieux fromage au monde, découvert par des plongeurs dans une épave suédoise.
  • La couleur du camembert a évoluée ! En effet, jusqu’aux années 1960 il était bleu-gris voire gris-vert avec des tâches brun-rouge. Prenant en compte les préférences des consommateurs pour les camemberts à croûte claire, l’affinage a joué un rôle clé. Et ce, en remplaçant Penicillium album, responsable des moisissures, par le Penicillium candidum, un autre champignon aux effets immaculés.
  • Saviez-vous que le roquefort est le deuxième fromage le plus consommé après le comté ? Diderot et d’Alembert le qualifiaient même de roi des fromages dans leur Grande Encyclopédie en 1742 !
  • Le roquefort, ce bon élève ! Il s’agit du premier fromage à obtenir une appellation d’origine (appelée AOC, puis AOP) en 1925. Aujourd’hui, on compte  46 fromages AOP en France.
  • Une fruitière, est un lieu où on peut se procurer… du fromage ! Cela désigne en fait une fromagerie où les paysans du XIIIème siècle mettaient en commun le seul fruit de leur travail, à savoir leur abondante récolte de lait estivale. On les trouve notamment dans les régions du Jura et de la Savoie grâce au label AOP.

Vous en reprendrez bien un morceau ?

  • Figurez-vous que fromage et lactose ne vont pas forcément de pair ! En effet, cette protéine n’est pas présente dans tous les fromages. Seuls les fromages frais ne passent pas par l’étape égouttage qui permet d’éliminer le lactosérum !
  • Le fromage est potentiellement addictif ! Une étude réalisée en 2015 a en effet démontré que la casomorphine présente dans le fromage activait le circuit de la récompense au niveau du cerveau et pouvait déclencher une réelle addiction, au même titre que le tabac ou l’alcool.

Alors, rassasié par cette belle tranche d’informations ?

Avec du fromage, vous prendrez bien un verre de vin ? Délectez-vous sans retenue en lisant notre article sur 10 anecdotes cocasses sur le vin !

Laisser un commentaire