En tant que Français chevronnés que nous sommes, entre la baguette et le croissant, il s’agit du même combat ! Malheur à celui qui voudrait nous en défaire. Originaire d’Autriche, le croissant est arrivé en France après que la reine Marie-Antoinette l’ait glissé dans ses valises. Depuis ce dernier reste indissociable de son pays d’adoption. Mais alors, au vu de l’origine du croissant, comment est-il arrivé à devenir un emblème de la France ?
Aujourd’hui vous saurez tout sur l’intégration du croissant et aussi comment cette viennoiserie a réussi le tour de main d’obtenir les faveurs des Français.
Aux origines de la naissance du croissant
Selon bon nombre de légendes, cette star du petit-déjeuner serait née lors du siège de la ville de Vienne par les Turcs en 1683. Les Ottomans étaient alors aux aguêts, prêts à attaquer la ville de bonne heure. Mais, les boulangers, déjà sur pied, ont perçu le bruit et donné l’alerte, empêchant ainsi la prise de la ville.
Pour célébrer cette catastrophe évitée de justesse, les boulangers auraient alors confectionné une pâtisserie en forme de croissant. Un emblème turc comme une énième provocation à l’encontre des vaincus !
Devenue très populaire à Vienne, et la pâte feuilletée n’étant pas encore à l’ordre du jour, la pâtisserie nécessitait une pâte à pain légèrement améliorée.
De l’héritage viennois à l’arrivée du croissant en France
Mais et la France dans tout ça ? Pas de panique, on y vient !
Le croissant arrive sur notre territoire par l’intervention de Marie-Antoinette d’Autriche dans les années 1770.
Et l’épouse de Louis XVI a le coup de cœur facile, puisqu’elle ramène avec elle d’autres spécialités viennoises. De là provient donc l’appellation de viennoiseries.
D’autant que dans les années 1830, August Zang et Ernest Schwarzer, Autrichiens de leur état, ouvrent à Paris « La boulangerie viennoise ». Au sein de cette adresse rue Richelieu, ils commercialisent le croissant et d’autres spécialités empruntées à Vienne.
L’engouement considérable autour de ces produits inspire les imitateurs qui participent néanmoins à leur diffusion.
Le croissant tel que nous le connaissons, avec de la pâte feuilletée généreuse, n’apparaît qu’en 1905. Il faudra attendre 1920 pour que survienne la recette du croissant au beurre.
D’un commun accord, la viennoiserie connaît un succès retentissant et ce n’est pas son entrée dans le Larousse gastronomique en 1938 qui viendra nous contredire.
Maintenant que vous savez tout sur l’origine du croissant, on vous laisse dévorer notre article sur l’histoire de la création du Paris-Brest.