origine du paris-brest

Paris-Brest, l’histoire de sa création sur les chapeaux de roues

Nous sommes nombreux à nous adonner à ce voyage gustatif à grande vitesse. Avec ses saveurs de crème pralinée, cette pâtisserie au nom composé ne laisse pas indifférent, tout comme son histoire. Soyez attentifs à ce qui suit et vous saurez tout de l’histoire de l’incontournable Paris-Brest.

Le Paris-Brest, récit d’une histoire qui roule

Élaboré à base de pâte à choux et de crème pralinée, ce classique de la pâtisserie fait aussi dans la rondeur à tous les niveaux.

Histoire du Paris-Brest
Histoire du Paris-Brest

Et ce, à juste titre, puisqu’on doit bel et bien ce mets sucré à… la bicyclette !

Figurez-vous qu’à la fin du XIXᵉ siècle, le vélo s’avère être le sport à la mode en France. Ainsi, à l’origine, le célèbre Paris-Brest n’est autre qu’une course de vélo créée en 1891 par Pierre Giffard, alors rédacteur en chef du Petit journal. Il s’agit même d’une des courses précurseures du Tour de France et l’une des plus anciennes courses cyclistes au monde.

Cet aller-retour mythique entre la capitale et la pointe finistérienne éprouvait à la fois l’endurance des amateurs et des sportifs aguerris. Cette épreuve physique qui s’étire sur plus de 1200 km ne laissait décidément personne indemne.Sans compter qu’elle a également son lot d’exigences supplémentaires. Cette course doit donc se dérouler en moins de 4 jours et bien-sûr avec les aléas de la circulation habituelle.

L’inspiration gourmande d’un pâtissier mansonnien

À l’époque, dans le cadre de cette course de longue haleine, les participants devaient filer non loin d’une petite pâtisserie à Maisons-Laffite. Il s’y trouvait un artisan boulanger-pâtissier prénommé Louis Durand

En 1909, suite à la demande de l’organisateur de la course, le pâtissier eut la riche idée de confectionner des éclairs en couronne de pâte à choux, coupée en deux horizontalement, puis fourrée de crème pâtissière pralinée et garnie d’amandes effilées.

Drôlement inspiré, il attribua à cette pâtisserie une forme ronde qui renvoie en fait aux roues des bicyclettes.

Encore dans cette dynamique, il va baptiser cet entremet “Paris-Brest”. Et ce, en hommage à la course cycliste qui l’aura fait naître. Bien que jalousement gardée par la famille Durand, cette recette a inspiré son lot de pâtissiers qui se sont essayés et continuent à la revisiter.

Désormais, on peut dire que tout roule pour le Paris-Brest, dont l’engouement et la pérennité ne sont plus à prouver.

Une réponse

Laisser un commentaire